Les aides de l’État pour rénover un château
Chargés d’histoire, les châteaux sont des édifices architecturaux de grande envergure. En France, on en recense près de 30 000 répartis sur l’ensemble du territoire. Si certains sont transformés en musées, nombre d’entre eux appartiennent au domaine privé. Cela signifie qu’il est tout à fait possible d’en acquérir un pour qui souhaite réaliser ses rêves d’enfant. Moyennant quelques milliers d’euros, certains châteaux sont même vendus à moindre coût. Pour être habitables, ces vieilles bâtisses doivent cependant être entièrement rénovées : charpente, façade, toiture, mises aux normes du système électrique et de la plomberie : la liste des travaux à effectuer est longue et souvent plus coûteuse que l’achat du château en lui-même…
Vous avez fait l’heureuse acquisition d’un château que vous souhaitez rénover ? Des aides de l’État sont accessibles sous certaines conditions. Retrouvez ici toutes les informations sur les services et organismes à solliciter pour en bénéficier.
Les subventions pour les châteaux classés « Monument historique »
Les aides de la DRAC
Si votre château présente un intérêt particulier du fait de son histoire ou de son architecture, il se peut qu’il soit classé « Monument historique ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en formuler la demande auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Si celle-ci est acceptée, la classification de votre château vous aidera notamment à obtenir des subventions à la rénovation ou encore à profiter du dispositif Malraux qui vous offre une réduction d’impôts intéressante.
Le rôle de la DRAC est de participer à la valorisation du patrimoine. Elle porte de nombreux projets de rénovation à travers un accompagnement et un soutien financier. L’obtention de la prestigieuse classification « Monument historique » est donc essentielle si vous souhaitez rénover votre château à moindre coût.
Les aides de la collectivité territoriale
Selon la collectivité territoriale à laquelle vous êtes rattaché, les aides de la région peuvent varier. Rapprochez-vous de votre conseil régional pour savoir s’il vous est possible d’obtenir des subventions supplémentaires à la rénovation de votre château.
Bien que ces aides ne vous permettent pas de financer votre projet à 100%, elles vous aideront tout de même à réaliser des travaux importants en minimisant les coûts…
Les subventions pour les châteaux non protégés
Les aides du conseil départemental
Si votre bâtisse n’est pas protégée, vous avez la possibilité de solliciter le conseil départemental afin d’obtenir un coup de pouce permettant de financer vos travaux. Pour être accepté, votre dossier doit cependant répondre à des critères stricts. Le château doit, par exemple, être visible depuis la voie publique.
Les fondations
En complément des aides régionales et départementales, n’hésitez pas à vous tourner vers les fondations afin d’obtenir d’autres subventions. La Fondation du Patrimoine par exemple aide les propriétaires de châteaux et autres bâtiments historiques à trouver des financements pour restaurer leur bien. Forte de son réseau de bénévoles et de collaborateurs, elle accompagne chaque année de nombreux projets auprès de personnes partageant une passion commune, celle de participer à la valorisation de notre patrimoine national.
Le mécénat
Autre façon de solliciter un financement, le mécénat est une alternative intéressante aux financements de l’État. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui bénéficient par la suite d’une réduction d’impôts.
Description
Parmi les travaux les plus coûteux s'agissant de la rénovation d'un château on trouve notamment le ravalement de la façade. En effet, la nécessite de conserver le matériaux qui la compose à l'origine nécessite d'utiliser des moyens modernes qui s'avèrent souvent onéreux comme le nettoyage au laser.
En outre, un sculpteur pourra éventuellement être mis à contribution dans certains cas.