Voici la section « Blog » de notre site musee-chateau.fr. Vous trouverez ici des articles paraissant régulièrement sur divers aspects des musées et des châteaux en France.

Nous traiterons ainsi de sujets aussi variés que les événements liés à la culture en France, comme la célèbre Nuit des Musées ou encore les Journées du Patrimoine. Nous parlerons également de la classification des châteaux en expliquant le principe, par exemple, du Classement aux Monuments de France ou encore du label Natura 2000 pour un jardin ou un parc. Beaucoup d'autres sujets instructifs et parfois surprenants viendront enrichir régulièrement cette section.
Nous espérons vous offrir une expérience riche d'enseignements et originale sur les lieux culturels de France.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions, remarques ou informations de tout ordre qui nous permettraient d'améliorer notre service et d'offrir à nos utilisateurs l'expérience la plus agréable possible. Vous pouvez donc nous contacter via notre formulaire de contact.

N'oubliez pas, pour trouver un château et/ou un musée proche de chez vous ou partout en France, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche.

Une brève histoire des musées en France

Les musées nationaux

Qu’est-ce que la Fondation du Patrimoine ?

Comment organiser une visite de groupe ?

Combien coûte un château ?

La Nuit des Musées

Qu’est-ce que les Journées du Patrimoine

Qu’est-ce que la Nuit des Châteaux ?

Dans quels châteaux renommés peut-on se marier ?

Quelles différences entre un château du Moyen-Âge et de la Renaissance ?

Quels châteaux et musées ont servi de tournage à des séries ou films ?