Les châteaux qui ont inspirés celui de la Belle au Bois Dormant

Quand vous arrivez dans le monde féerique de Disneyland Paris, un des premiers joyaux qui attire votre regard est le célèbre Château de la Belle au Bois Dormant. Avec ses tours élancées, ses toits d’un bleu éclatant et sa silhouette imposante, ce château incarne à lui seul l’esprit des contes de fées.Le Château de la Belle au Bois Dormant est également présent dans d’autres parcs Disneyland dans le monde et il représente le château décrit dans le conte de Charles Perrault et celui qu’on voit dans long-métrage d’animation du même nom sorti en 1959.

Mais de quels châteaux s’inspire le Château de la Belle au Bois Dormant ? Dans cet article, nous allons vous parler plus en détails des inspirations qui ont donné naissance à ce symbole emblématique de Disney.

Première inspiration : le Château de Neuschwanstein

château de Neuschwanstein à l'aube

Niché dans les montagnes de Bavière, en Allemagne, le Château de Neuschwanstein est la première source probable d’inspiration pour le Château de la Belle au Bois Dormant.

Construit au XIXe siècle pour le roi Louis II de Bavière, ce château romantique est souvent décrit comme tout droit sorti d’un conte de fées. Avec ses tours effilées, ses murs blancs immaculés et sa position spectaculaire surplombant la vallée, le Château de Neuschwanstein inspire l’émerveillement et l’évasion, tout comme son homologue de Disney.

La rumeur veut que, c’est en découvrant le château de Neuschwanstein, que Walt Disney a été inspiré pour créer le palais de La Belle au Bois Dormant. Neuschwanstein est d’ailleurs régulièrement appelé « le château de Belle au Bois Dormant« .

Deuxième inspiration : le Château d’Ussé

Le Château d’Ussé, situé dans la vallée de la Loire en France, est également souvent cité comme l’une des principales sources d’inspiration pour le Château de la Belle au Bois Dormant. Imposant et élégant, ce château médiéval possède une aura de mystère et de romantisme qui évoque l’atmosphère des contes de fées. Dominant les rives de l’Indre, ce château présente des tours élancées, des toits en ardoise et des murs de pierre.

La légende veut que Charles Perrault, le célèbre écrivain français du XVIIe siècle, ait puisé son inspiration dans ce château, aussi bien l’extérieur que l’intérieur, quand il a écrit son conte classique de la Belle au Bois Dormant. De ses salles somptueusement meublées à ses jardins verdoyants, le Château d’Ussé transporte ses visiteurs dans un monde de rêverie et de magie.

château d'Ussé sous le soleil

Quand vous visitez le site internet du Château d’Ussé, vous pourrez d’ailleurs remarquer que le titre de ce site est : « Le Château d’Ussé | Château de la Belle au Bois Dormant ». Vous pourrez même trouver une rubrique « Belle au Bois Dormant » qui contient le conte de Charles Perrault en version numérique et illustrée. Le Château d’Ussé propose aussi des visites, notamment pour les enfants, avec un jeu de piste nommé « Entre Comptes et conte de Fée », et une visite de la tour de ronde du donjon pour revivre les scènes de la Belle au Bois Dormant.

Les autres inspirations du Château de la Belle au Bois Dormant

Enfin, il est souvent dit que Walt Disney se serait inspiré de nombreux châteaux et autre lieux en France pour ses films. Certains châteaux, villages et monument ont inspiré de nombreux lieux qui apparaissent dans les dessin-animés Disney comme le château de Cendrillon, le village de La Belle et la Bête, la ville de Paris pour les Aristochats, etc.

Concernant le Château de la Belle au Bois Dormant, en plus des deux châteaux cités ci-dessus, Walt Disney se serait aussi inspiré de la forteresse de Carcassonne, notamment pour la silhouette du château ou encore de plusieurs châteaux de la Loire. Les parcs d’attraction Disney, seraient d’ailleurs également inspirés des jardins des châteaux de la Loire.

icône château de la Belle au Bois Dormant

Si Walt Disney s'est autant inspiré de châteaux et de paysages en France, cela s'explique notamment par le fait que le berceau de la famille Disney ne se trouve pas en Amérique mais en Normandie, à Isigny-sur-Mer.

En plus de La Belle au Bois Dormant, de nombreux films Disney et Pixar rendent aussi hommage au patrimoine architectural de la France comme Ratatouille, Les Aristochats ou encore Le Bossu de Notre-Dame qui prennent place à Paris, ou encore Cendrillon et Raiponce dont les châteaux sont inspirés de châteaux français.