Château de Condé
Dans le département de l'Aisne, vous pourrez voyager à travers le temps grâce à l'architecture, la façade, les différentes pièces du Château de Condé
Il fait partie de l'ensemble des châteaux représentatifs de la période de Renaissance.
Après une étude minutieuse de son architecture et la réalisation de plans précis, la première pierre de la construction de ce château a été posée au cours du XIIe siècle, et se déroula jusqu'au XVIIIe siècle.
Avant de programmer la visite de ce château, pensez à vérifier grâce à la fiche ci-dessous, les horaires et les jours d'ouverture de celui-ci. Certains châteaux sont gratuits et en accès libre pour certaines parties du monument, c'est peut-être le cas de celui-ci, vérifiez !
Situé à Condé-en-Brie, ce château Renaissance est célèbre pour ses intérieurs richement décorés et ses jardins à la française. Il a accueilli de nombreux hôtes illustres, dont Richelieu et Molière.Adresse et accès
Château de Condé
02330 Condé-en-Brie
Informations utiles
Période ou style : Renaissance
Classé MH depuis 1979 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.
Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.
Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.
Données historiques
Propriétaire initial : Enguerrand III de Coucy
Propriétaire actuel : Privé
Destination actuelle : Ouvert au public
Châteaux à proximité
Château de Montmirail (Marne) - Distance : 9,4 km - Voir la fiche
Château de Nesles - Distance : 14 km - Voir la fiche
Château de Fère-en-Tardenois - Distance : 15 km - Voir la fiche
Château de Réveillon - Distance : 18 km - Voir la fiche
Château de Villers-Hélon - Distance : 23 km - Voir la fiche
Suggestions
Vous souhaitez visiter le Château de Condé à Condé-en-Brie, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Montmirail (Marne), un château de style Renaissance, il est situé à 9,4 km dans la ville de Montmirail.
Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes.
Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée Jean de la Fontaine - Château-Thierry à 7,8 km du Château de Condé ?
Décevant et sans intérêt.
La bâtisse est très quelconque, seule la façade est plaisante. L’intérieur est peu meublé et sans grand intérêt, l’originalité se limitant à une collection de petits soldats. On devine, depuis l’étage, qu’il y a eu un jardin remplacé par un pré, plus ou moins fauché.
L’exposition temporaire de copies en plastique de trônes atteint les sommets du mauvais goût.
Bref, le site ne reflète pas la réalité, les visites guidées sont virtuelles. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site la visite guidée du dimanche 16 h n’existe pas. Celle de 15 h pas plus. Visiblement, 1 visite guidée par semaine est au-dessus des forces des propriétaires.
Idem pour les audio-guides. Si vous n’avez pas d’Iphone et SFR comme opérateur, c’est compromis pour l’appli qui fait office d’audio-guides (dixit le propriétaire après s’être ridiculisé pendant 15 minutes).
Inutile de réserver, ce n’est pas respecté. Aucun intérêt de perdre son temps à créer un compte.
Bref, il serait bon de lever le nez de son smartphone.