Liste des 7 lieux culturels de la Lozère

2 musées 5 châteaux
Ce département, parmi les plus boisés de France avec une superficie de forêt représentant pas moins de 44,9%, offre de nombreuses activités en lien avec la nature comme des écomusées, par exemple.

Le département de la Lozère est un territoire s'étendant de 5167 km2.

Les habitants du département de la Lozère (48), communément nommés les Lozériens représentent une population de 76 601, ce chiffre en fait l'un des dix départments les moins peuplés de France.

Département montagneux situé au sud du territoire Français et proposant de nombreuses activités culturelles liées à la faune et la flore locale, de même qu'aux techniques et à l'artisanat liés à la montagne, il est frontalier des départaments de Haute-Loire (42), du Cantal (15), de l'Aveyron (12), du Gard (30) et de l'Ardèche (07). Le département est parcouru par de nombreux cours d'eau, les plus connus sont Le Lot et l'Allier.

La Lozère est est territorialement divisée en arrondissements (Florac, Mende) vet la ville de Mende est son chef-lieu..

Outre les nombreux musées et châteaux de ce département, il existe de nombreuses visites des villes riches d'histoire du département, qu'elles soient d'initiative privée ou publique. Vous pouvez vous renseigner auprès des mairies des communes en question pour connaître les horaires des visites guidées.

Le château à l'honneur

Saint-Julien-du-Tournel
Voir la fiche

Le musée à l'honneur

Environnement
Quartier de l'Estournal 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Voir la fiche

Musées de la Lozère

Musée du Gévaudan – Mende

Environnement
Archéologie / Histoire
3, Rue de l'Epine 48000 Mende
Voir la fiche

Ecomusée du Mont Lozère – Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère

Environnement
Quartier de l'Estournal 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Voir la fiche

Châteaux de la Lozère

Château du Tournel

48190 Saint-Julien-du-Tournel
Voir la fiche

Château d’Ayres

Les Ayres 48150 Meyrueis
Voir la fiche
La liste des musées et des châteaux n'est pas exhaustive, nous n'avons pas recensé tous ceux de la Lozère, cependant vous pouvez ajouter un musée gratuitement sur notre site si vous le désirez.