Quels sont les musées les plus fréquentés de France ?

Apprentissage, plaisir, détente, peu importe les raisons qui nous poussent à visiter un musée, l’essentiel étant d’en tirer un enrichissement. Ces espaces culturels forment un pont entre les âges, les cultures et les langues. Accessibles à tout un chacun, ce sont des lieux d’échange, de partage et d’émerveillement. Le succès des musées est tel qu’il s’en construit chaque année de nouveaux à travers le monde. Musée d’art, des sciences, d’archéologie, il y en a pour tous les goûts. Cependant, tous ne peuvent pas se targuer d’attirer des millions de visiteurs. Cela dépend notamment du prestige du lieu, de son histoire et des œuvres qu’il abrite.

Connue pour la richesse de son patrimoine, la France a la chance de posséder le musée le plus visité au monde : le Louvre. Ce site majestueux est suivi de près par le Musée National de Chine de Pékin et le British Museum de Londres. Situé en plein cœur de Paris, le Musée du Louvre est divisé en huit départements qui abritent pas moins de 38 000 œuvres. Bien que très prisé des touristes, il n’est pas le seul site culturel français à attirer les foules. Découvrons ensemble les musées les plus fréquentés de l’hexagone.

Paris, ville culturelle par excellence

Si la ville de Paris fait tant rêver c’est bien évidemment en raison des nombreux sites touristiques qu’elle possède. Parmi les plus fréquentés, nous trouvons le parc d’attractions Disneyland Paris, le Louvre et la tour Eiffel. À elle seule, la capitale abrite plus de 130 musées et nombre de sites culturels réputés. La Ville Lumière, célèbre à travers le monde pour son patrimoine, compte parmi ses richesses les musées les plus visités de France…

fréquentation musée

  • Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le Louvre demeure sur le trône des musées les plus convoités du globe
  • Mais il est suivi de près par le site de Versailles et ses somptueux jardins qui accueillent chaque année les touristes par millions
  • Le Musée d’Orsay figure également sur le podium et on comprend facilement pourquoi… Les œuvres de Rodin, Monet, Van Gogh, Courbet, Renoir et bien d’autres grands maîtres y sont visibles
  • Situé dans le centre Georges Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris n’est pas en reste. Avec plusieurs milliers de visiteurs annuels, il figure en bonne place sur la liste des musées les plus fréquentés de France

A la suite de ce classement, nous retrouvons d’autres musées parisiens : le musée de l’Armée, du Quai Branly, de l’Orangerie des Tuileries, le Petit Palais…

Les musées les plus fréquentés en dehors de la capitale

Bien que les plus convoités se situent à Paris, d’autres villes françaises possèdent des sites culturels très appréciés des amateurs et amatrices de musées :

  • En neuvième position du classement des musées les plus fréquentés de France se trouve le Musée des Confluences de Lyon
  • A la quatorzième place se tient le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille
  • Le Mémorial de Caen se situe quant à lui à la vingtième place
  • Il est suivi de près par le Musée Fabre de Montpellier qui occupe vingt-troisième position

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ces sites, vous trouverez une liste non exhaustive des plus beaux lieux touristiques français à visiter sans modération !

Description

musées

D'après une étude menée pour le Ministère de la Culture et de la Francophonie, environ 50 % des Français se sont rendus dans un musée depuis 3 ans. En outre, si 15 % de la population déclare n'être jamais allé dans un musée de sa vie, ils sont 37 % à s'y être rendus au  moins 10 fois.

Les musées préférés des Français, selon cette même étude, sont ceux de peinture et sculpture, qui représentent 37 % des musées dernièrement visités par les Français, suivi pas les musées d'histoire ou de préhistoire (23 %) et les musées spécialisés et d'ethnographie ou écomusées (10 % pour chacun).