Rénovation d’un château : Bien s’y préparer

De nos jours, l’acquisition d’un château est de plus en plus accessible et de nombreuses personnes achètent un château, que ce soit pour y vivre, pour y organiser des événements et des visites ou encore pour y faire des chambres d’hôte ou des gites par exemple. Cependant, si les châteaux sont plus accessibles c’est aussi car, très souvent, il est nécessaire de les rénover et d’y réaliser un grand nombre de travaux avant de pouvoir y vivre ou de pouvoir l’ouvrir aux visiteurs.

Des autorisations à obtenir au choix des artisans, en passant par les documents d’urbanisme (PLU, zonage…) et au budget, de nombreuses étapes sont à prendre à compte dans le cadre de la rénovation d’un château. Vous avez pour projet d’acheter et de rénover un château ? Tous les renseignements nécessaires pour ce faire sont regroupés dans la suite de cet article.

Les documents d’urbanisme à consulter pour la rénovation d’un château

Le PLU (plan local d’urbanisme)

Avant d’entamer de travaux afin de rénover votre château, vous devez vous renseigner sur les lois et les règlements en place concernant l’urbanisme. Ces règlements sont propres à chaque commune et peuvent prendre en compte d’autres critères, notamment s’il s’agit d’une zone urbaine, naturelle, protégée, etc.

Pour cela, il est donc nécessaire de consulter le PLU de sa commune. Vous pouvez obtenir et consulter ce document en mairie mais vous pouvez également le demander en ligne. Ce document d’urbanisme fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols de la commune (ou de la communauté de communes).

Un PLU est lui-même composée de plusieurs documents : un rapport de présentation, un règlement et des annexes (comme des schémas par exemple). Le règlement se divise en deux documents distincts : le règlement écrit et le règlement graphique (également appelé « carte de zonage »).

Le règlement associé au zonage

Dans un PLU se trouve donc un règlement écrit et une carte de zonage. Le zonage permet en fait de diviser les sols et les zones du territoire en 4 grandes catégories :

  • Les zones urbaines ;
  • Les zones à urbaniser ;
  • Les zones naturelles ;
  • Et les zones agricoles.

Selon la zone où se situe votre château, il existe donc des règles bien spécifiques à respecter. Par exemple, les zones urbaines sont celles qui imposent le moins de règles dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter le PLU avant d’entamer vos travaux.

Obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires

château entouré d'eau

Une fois que vous avez consulté le PLU de la commune où se trouve votre château et notamment le zonage, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à obtenir les autorisations obligatoires pour commencer votre projet de rénovation. Les autorisations que vous devez obtenir dépendent du type de travaux que vous comptez entreprendre et de leur ampleur.

Les autorisations d’urbanisme dont vous pourriez avoir besoin sont les suivantes :

  • Un certificat d’urbanisme ;
  • Une déclaration préalable de travaux ;
  • Un permis de construire ;
  • Un permis d’aménager ;
  • Ou un permis de démolir.

Certains travaux ne nécessitent l’obtention d’aucune autorisation d’urbanisme notamment toutes les constructions (nouvelles ou extensions) d’une hauteur inférieure à 12m et d’une surface qui ne dépasse pas 5m².

En amont, vous pouvez aussi demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain sur lequel auront lieu les travaux.

Choisir les bons artisans pour votre projet de rénovation

Pour un projet aussi important que la rénovation d’un château, il est primordial de bien choisir les artisans (charpentier, menuisier, plombier, etc.) qui interviendront sur le chantier pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre les conseils ci-dessous :

  • Commencez vos recherches sur Internet sur des sites spécialisés ;
  • Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches ;
  • Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs artisan(s), n’hésitez pas à consulter les avis qui ont été déposés à son sujet en ligne ;
  • Nous vous conseillons aussi de visiter le site officiel de l’artisan ou de l’entreprise pour confirmer sa légitimité ;
  • Vérifiez que l’artisan choisi possède bien les assurances obligatoires (notamment la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale) ;
  • Selon votre projet, il peut également être plus sûr de choisir un artisan labellisé ;
  • Enfin, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans et entreprises pour pouvoir les comparer et obtenir le meilleur prix.

Avant de commencer la rénovation de votre château, il est nécessaire que vous établissiez un budget à respecter, comprenant tous les aspects du projet. Le budget entre alors également en compte lorsque vous choisissez un artisan et que vous le payez. Privilégiez un paiement en plusieurs fois afin de ne pas avoir à verser la somme complète dès le début du projet.

Description

icône d'un château

Rénover un château est un projet qui peut se révéler très coûteux. Mais sachez que vous pouvez obtenir des aides financières de la part de l’État.

Parmi ces aides, il existe notamment les aides de la DRAC et des collectivités territoriales, réservées aux châteaux classés "Monuments historiques". Sinon, vous pouvez aussi obtenir des aides des conseils départementaux, de fondations ou bien grâce au mécénat.