Comment réserver un château pour son mariage ?

L’organisation d’un mariage n’est pas à prendre à la légère, et il est très important de sélectionner un lieu de réception idéal pour cette grande cérémonie. Les châteaux font partie de ces lieux d’exceptions dans lesquels il est possible d’organiser votre mariage, car ils proposent un cadre somptueux et peuvent accueillir un grand nombre d’invités ! Bien que tous les châteaux de France ne sont pas destinés à la réception d’évènements, ceux qui ont fait le choix d’accueillir les mariages vous proposent généralement un accompagnement plus ou moins important dans la cérémonie.

Alors, si vous ne savez pas comment aborder la réservation d’un château pour y organiser ce grand moment de vie qu’est le mariage, consultez cet article, où nous vous expliquerons la procédure dans ses moindres détails !

Comment choisir le château de votre mariage ?

Pour sélectionner le château qui vous convient, il est important de bien évaluer vos souhaits et vos besoins pour l’accueil de la cérémonie. Un mariage est une longue réception composée de plusieurs moments ! Lorsque le marié passe la bague au doigt à sa mariée, la fête ne s’arrête pas là, elle ne fait même que commencer ! Assurez-vous donc de choisir un château qui répond à toutes vos envies, à savoir :

  • La surface disponible et la capacité d’accueil pour le cocktail dînatoire, le repas et le reste de la soirée
  • L’hébergement disponible, qu’il s’agisse d’une chambre directement au sein du château ou des hôtels à proximité
  • La qualité des services de traiteurs à proximité ou de celui du château directement
  • Le cadre et l’ambiance du lieu en fonction de vos envies esthétiques, le style du château, les alentours, etc
  • L’équipement disponible au sein du château, chaises, tables, vidéo projecteur et plus généralement le matériel audiovisuel
  • L’éventuelle possibilité d’accueil en extérieur si le temps s’y prête, et donc les jardins, terrasses ou préaux
  • La possibilité d’avoir du personnel mis à votre disposition, tel qu’un event manager ou même un DJ

Tous ces éléments vous aideront à faire votre choix, et sont très importants à prendre en compte car les châteaux ne les proposent pas forcément. Par exemple, peu de châteaux ont leur propre service traiteur, et vont présenteront donc les prestataires à proximité. De même pour l’hébergement, ils proposent parfois 30 couchages comme 10, voire pas du tout, alors soyez attentifs !

Comment procéder à la réservation du château ?

Après quelques recherches, vous avez posé les yeux sur un château qui répond à toutes vos envies ! Assez de places pour vos nombreux invités, le cadre est idyllique et le service traiteur vous met l’eau à la bouche ! Dans ce cas, la suite de la procédure sera premièrement de vous renseigner sur les tarifs et disponibilités, qui sont parfois indiqués directement sur le site du château en question, et vont varier en fonction de la période et des éventuelles options proposées.

Mariés qui se tiennent la main dans un château qu'ils ont réservé

Contactez alors directement le château, leurs coordonnées de contact se trouvant aussi sur leur site internet. Que ce soit par téléphone ou par e-mail, formulez votre demande et vous serez sûr d’être recontactés dans les meilleurs délais. Le personnel vous accompagnera dans l’organisation de la cérémonie, en vous posant diverses questions sur la gestion générale de la réception. Suite à ça, vous obtiendrez un devis qu’il vous reviendra d’accepter ou non. Soyez sûr d’avoir bien jugé vos besoins, car on vous demandera le nombre de personnes sur place, la date précise, des précisions sur les options dont vous souhaitez bénéficier et autres.

Pour finir, assurez-vous tout de même de quelques formalités, à savoir :

  • D’avoir bien signé un contrat qui assure votre réservation
  • De vous être renseigné sur les solutions en cas d’intempéries si le mariage est en extérieur
  • D’avoir bien procédé à toutes les formalités administratives comme l’assurance, l’acompte, la caution, etc
  • De connaître les clauses en cas d’annulation et ce que cela implique pour les deux parties

Une fois le devis accepté, toutes les étapes administratives bien remplies et le contrat de réservation signé, le château sera bien à vous sur les dates que vous aurez spécifié !

Description

Réserver un château pour y organiser votre mariage n'est pas de tout repos, et il faudra que vous évaluiez précisément vos besoins et vos demandes avant de contacter le personnel de l'établissement !

Une fois la réservation effectuée, assurez-vous de signer un contrat de réservation et de vous renseigner sur les clauses en cas d'annulation !