Château des ducs de Bourbon à Montluçon

Vous aurez l'occasion de voyager dans un autre temps durant votre visite de ce château. Les différentes pièces vous feront découvrir les traditions de l'époque du Château des ducs de Bourbon à Montluçon

Le château étant de la période Moyen Âge vous pourrez découvrir des caractéristiques propres à celle-ci en les relevant lors de la visite de cet édifice gorgé d'histoire. Si vous êtes venu avec des enfants, nul doute qu'ils seront enchantés par l'architecture si particulière et vaste des lieux.

À l'époque, les moyens techniques, bien qu'en progrès constants, et le caractère monumental des constructions impliquées un temps important pour édifier de pareilles structures. La construction de celui-ci commença pendant l'année 1070

Les horaires et les jours d'ouverture du château peuvent varier selon les périodes, pensez à les vérifier en consultant la fiche ci-dessous. Ces horaires vous permettront d'organiser au mieux votre visite en préférant une plage horaire où il y a une faible affluence, par exemple, dès l'ouverture.

Photo du Château des ducs de Bourbon à Montluçon - Montluçon

Château des ducs de Bourbon à Montluçon
03100 Montluçon

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Le château de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château des ducs de Bourbon à Montluçon en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

Données historiques

Propriétaire initial : Ducs de Bourbon

Destination actuelle : Commune

Châteaux à proximité

Château de Bien-Assis - Distance : 1,3 km - Voir la fiche

Manoir de Saint-Hubert - Distance : 18 km - Voir la fiche

Château de Culan - Distance : 19 km - Voir la fiche

Château de Beauvoir (Échassières) - Distance : 19 km - Voir la fiche

Château de la Condemine - Distance : 20 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de l'Allier
Consulter les autres lieux culturels de la ville de Montluçon

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château des ducs de Bourbon à Montluçon à Montluçon, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Bien-Assis, un château de style Moyen Âge, il est situé à 1,3 km dans la ville de Montluçon.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée des Musiques Populaires - MuPop - Montluçon à 110 m du Château des ducs de Bourbon à Montluçon ?

Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du patrimoine pour visiter des lieux prestigieux et riches de culture d'ordinaire inaccessibles au public ? Lancées en 1984 en France, cet événement est d'abord national et est d'abord appelé « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » avant, en 1992 d'être renommées « Journées nationales du patrimoine ». C'est en 1991 qu'elles deviennent européenne, lorsque le Conseil de l'Europe institue les « Journées européennes du patrimoine » dont les Pays-Bas se voient confier la création.

Laisser votre avis sur ce château