Quel est le château du film/livre En attendant Bojangles ?

Paru en janvier 2016, En attendant Bonjangles est d’abord un roman français écrit par l’auteur Olivier Bourdeaut. Ce roman, sorti aux éditions Finitude, a reçu de nombreux prix littéraires en 2016 dont notamment le prix du roman France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire, le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama ou encore le prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Suite à ce succès, ce roman a connu plusieurs adaptations (bande-dessinée, pièce de théâtre), dont un film réalisé par Régis Roinsard sorti en janvier 2022.

Dans le roman et à la fin du film, nous pouvons respectivement imaginer et voir un château qui est censé se trouver en Espagne, qui est d’ailleurs simplement surnommé le « château en Espagne ». Mais quel est ce château ? Où se trouve-t-il et quelle est son histoire ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Un résumé de En attendant Bojangles

Avant de vous parler du château présent dans En attendant Bojangles, nous allons d’abord rapidement vous résumer l’histoire de ce roman et de ce film.

Le livre, écrit par Olivier Bourdeaut, suit le parcours d’une famille peu conventionnelle composée du narrateur (le fils), de son père, un homme à la retraite, rêveur et écrivain, et de sa mère, une femme libre et extravagante surnommée « Madame Bojangles« . La vie de cette famille est pleine d’imprévus et de fantaisie et le titre vient de la chanson « Mr. Bojangles » de Nina Simone qui est la chanson préférée de la mère, qui danse souvent dessus. Cependant, la bulle de cette famille éclate quand la mère est admise dans un hôpital psychiatrique.

Le film, réalisé par Régis Roinsard, transpose fidèlement cette histoire à l’écran. Le père et la mère de famille sont interprétés respectivement par Romain Duris et Virginie Efira. Le film capture l’atmosphère colorée et fantasque de la famille tout en explorant les thèmes de l’amour, de la folie et de la liberté.

Quel est le château qu’on voit dans le film ?

A la fin du roman et du film, l’auteur nous parle d’un « château en Espagne » qu’on peut voir dans le film. Mais ce château est-il vraiment situé en Espagne. La réponse est non, il s’agit en fait du Château de la Napoule, qui se trouve sur la Côte d’Azur.

En effet, c’est ce château pittoresque, avec son architecture médiévale et ses jardins luxuriants, qui a servi de toile de fond pour les escapades de la famille de l’histoire d’En attendant Bojangles.

château de la Napoule ayant servi au film En attendant Bojangles

Le Château de la Napoule est bien plus qu’un simple décor de cinéma, il possède une histoire riche qui remonte à des siècles. Construit au XIVe siècle par la famille Villeneuve, le château a été transformé au fil des années, et il a appartenu à plusieurs propriétaires. Il a aussi subi plusieurs périodes de restauration et de rénovation.

Au début du XXe siècle, le château a été acquis par l’Américain Henry Clews, un artiste et écrivain, et sa femme Marie, une artiste sculpteur. Ensemble, ils ont redonné vie au château, en y ajoutant leur propre touche artistique. Les Clews ont transformé le Château de la Napoule en un lieu de rencontre pour les artistes, écrivains et intellectuels de l’époque, organisant des soirées et des événements culturels.

Château de la Napoule : visites, horaires, expositions

Aujourd’hui, le château est devenu un site historique et culturel important qui accueille des expositions artistiques, des événements spéciaux et des visites guidées.

Même si, pour le moment, il n’est pas possible de s’y marier, le château de la Napoule est donc ouvert aux visites. De manière générale, pour les scolaires et les groupes, il est obligatoire de réserver pour pouvoir visiter ce château. Les individuels peuvent aussi visiter ce château sur réservation tous les vendredis à 15h pour une visite guidée suivie de la visite libre des jardins.

Ce château est ouvert du 1er avril au 30 septembre, mais aussi pendant les vacances scolaires.

Pour avoir les horaires, les tarifs et toutes les informations utiles pour visiter ce château, vous pouvez consulter son site web et contacter son service réservation par téléphone au 04 93 49 95 05 ou par mail à message@chateau-lanapoule.com.

Description

logo d'un château au bord de l'eau

Avant d'être adapté au cinéma en 2022, le roman En attendant Bojangles a connu d'autres adaptations.

Il a d'abord été adapté en bande-dessinée, en 2017, par Ingrid Chabbert et Carole Maurel. La même année, il a été adapté en une fiction radiophonique pour le podcast "Samedi noir" sur France Culture.

De plus, en 2018, le roman a été joué au théâtre, dans une pièce créée par Victoire Berger-Perrin.

Enfin, une édition du roman illustrée par le dessinateur Christian Cailleaux est sortie en 2020.