Château du Haut-Kœnigsbourg

Vous pourrez avoir l'occasion de visiter le Château du Haut-Kœnigsbourg

Le château fait partie des nombreux châteaux français de l'époque Moyen Âge.

Bâtir un château peut prendre plusieurs années, la construction peut même s'étendre sur plusieurs siècles notamment en raison des évolutions politiques, des guerres ou du matériel plus ou moins développé. La construction de ce château commença durant le XIIe siècle (début de la restauration le 12 mai 1901), et s'acheva de longues années après, au cours du XVIIe siècle (fin de la restauration le 13 mai 1908).

Prenez soin de bien vérifier les jours et horaires d'ouverture du château avant de vous y rendre. Vous pouvez les consulter dans la fiche ci-dessous. Vous pourrez alors savoir si celui-ci est ouvert durant les jours fériés afin de prévoir une viste en famille.

Photo du Château du Haut-Kœnigsbourg - Orschwiller

Adresse et accès

Château du Haut-Kœnigsbourg
67600 Orschwiller

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Type : Château-fort

Classé MH depuis 1993 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Le château de la Région Grand Est qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château du Haut-Kœnigsbourg en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Données historiques

Propriétaire initial : Frédéric Ier de Souabe

Propriétaire actuel : Conseil départemental du Bas-Rhin

Destination initiale : Habitation - défense - lieu de prestige

Destination actuelle : Musée

Châteaux à proximité

Château du Spesbourg - Distance : 11 km - Voir la fiche

Château de Lutzelbourg (Ottrott) - Distance : 15 km - Voir la fiche

Château de Guirbaden - Distance : 17 km - Voir la fiche

Château du Grand Ringelstein - Distance : 22 km - Voir la fiche

Château de Hohenstein - Distance : 22 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux du Bas-Rhin

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château du Spesbourg, un château de style Moyen Âge, il est situé à 11 km dans la ville de Andlau.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée du Dolder - Riquewihr à 6,1 km du Château du Haut-Kœnigsbourg ?

Acquérir un château mal en point dans le but de le rénover peut parfois s'avérer, contre toute attente, intéressant en matière de finances. En effet, la loi de 1913 sur la préservation des monuments historiques permet de déduire des impôts les travaux de rénovation entrepris sur un monument historique.

Laisser votre avis sur ce château

Leave a Comment


Votre note