Comment les châteaux forts étaient-ils organisés ?

C’est autour de l’an Mil qu’apparaissent en France les châteaux forts, après le délitement de l’Empire Carolingien donnant lieu à l’essor de sociétés féodales. La régionalisation des pouvoirs en France impliquant des rivalités militaires, les seigneurs locaux font bâtir des châteaux forts, constructions à vocation défensive qui remplacent peu à peu les mottes castrales. Souvent bâti sur des points stratégiques comme des collines ou des buttes et non loin des villages, ces bâtiments sont organisés de manière à assurer une protection optimales des biens et des personnes.

Cet article vous propose un point sur l’organisation des châteaux forts, qui, comme leur nom l’indique, est largement conditionnée par des enjeux défensifs.

Autour du château fort

Ouvrage défensif par excellence, les douves sont des fossés creusés tout autour du château fort, visant à empêcher le passage des assaillants. En surplomb des douves se trouvent les remparts, aussi appelés courtines. En haut de ceux-ci, on trouve un chemin de ronde, ou la garde du château peut circuler afin d’effectuer des missions de surveillance de l’enceinte, derrière les créneaux et merlons, en haut des murs.

En outre, les remparts sont généralement percés de meurtrières, fenêtres étroites qui permettent de tirer à l’arc tout en étant protégés des tirs ennemis.

château fort

Les remparts sont souvent séparé par des tours qui offrent un point d’observation et sont souvent agrémentées de mâchicoulis. Ces ouvertures dans le sol permettent de jeter des objets sur d’éventuels assaillants.

L’entrée du château

Au XIIe siècle apparaît le pont-levis, lorsqu’il est abaissé, permet le passage au dessus des douves, via l’entrée principale du château. Une herse, lourde grille en fer pouvant être abaissée devant l’entrée du château, complète les éléments de sécurisation du château. En surplomb de la porte principale peut se trouver une fenêtre qui permet de jeter des objets sur un éventuel assaillant : c’est l’assommoir.

Comme d’autres points faibles du château (par exemple les poternes, qui sont des portes dérobées dans le château), l’entrée peut être protégée par une ou plusieurs barbacanes. Il s’agit de points avancés et fortifiés ou peuvent se tenir des soldats tout en étant protégés.

Dans le château fort

Dans l’enceinte du château, on accède d’abord à la basse cour, où les villageois peuvent se réfugier en cas d’attaque. Mieux protégée et plus centrale, la haute cour est réservée aux seigneurs du château et à leurs familles. Au centre de la haute cour, le donjon a pu servir de demeure pour les seigneur mais est, à partir du XIIe siècle, plutôt réservé aux prisonniers, le seigneur prenant ses quartiers de le logis seigneurial.

Des donjons nombreux châteaux forts français peuvent être visités pour en savoir plus sur l’organisation de ces constructions caractéristiques de la fin du Moyen-Âge, c’est, par exemple, le cas du château de Vincennes, dont le donjon fut bâti dans la première moitié du XIVe siècle.

Description

château fort

De nombreux châteaux forts bénéficient d'un bon état de conservation et témoignent de l'organisation spécifiques de ces bâtiments défensifs. On cite dans cet article le Château de Vincennes, dont le donjon s'élève à plus de 50 mètres au-dessus de la cour, en faisant la forteresse de plaine la plus élevée d'Europe.

D'autres châteaux forts remarquables :

  • le Château de Caen, où résida Guillaume le Conquérant ;
  • le Château de Pierrefonds, bâti vers 1400 et entièrement rénové au XIXe siècle ;
  • le Château de Fougères qui couvre deux hectares.