Quels châteaux et musées ont servi de tournage à des séries ou films ?

Le cinéma français est le plus productif d’Europe, à travers les séries télé qui y sont produites mais surtout avec sa production cinématographique unanimement reconnue à travers le monde. Le patrimoine historique de notre pays est l’un des plus riches, des millions de visiteurs venant de tous les continents visitent nos châteaux chaque année. Il n’est donc pas surprenant que ces décors somptueux et d’époque soient régulièrement réservés pour devenir le lieu de tournage d’un film ou d’une série.

Nous allons donc évoquer certains hauts lieux du patrimoine de notre pays ainsi que quelques séries ou longs métrages qui y ont été tournées, cette liste est loin d’être exhaustive tellement le cinéma et les monuments français sont riches et variés.

Le château de Versailles

Commençons par le plus prestigieux et le plus connu des châteaux de France. Il a servi de décor au cinéma dans des centaines de films ou de séries.

Celui qui vient immédiatement à l’esprit est sans nul doute le film de Sacha Guitry en 1954, “Si Versailles m’était conté” dans lequel il est à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste et co-producteur. Il assure également la fonction de narrateur mais également le rôle du roi soleil dans sa période adulte. Film qui a compté sept millions d’entrée au cinéma. Certains des plus grands acteur du cinéma des années 50 y ont joué, Bourvil, Brigitte Bardot, Gino Cervi, Jean Pierre Aumont, Jean Louis Barrault et Orson Welles (qui est aussi le narrateur dans les versions anglophones). Et sans oublié Edith Piaf et le chant qu’elle entonne “Ah ça ira, ça ira…”

Plus récemment le château a servi de lieu de tournage au film “Marie -Antoinette” de Sophia Coppola sorti sur les écrans en 2006. Avec Kirsten Dunst dans le rôle principal de la reine, et Jason Swartzman dans celui de Louis XVI.

Sorti en 2012, le long métrage “Les adieux à la reine” de Benoit Jacquot fut également tourné au château de Versailles. Avec Diane Kruger dans le rôle de Marie Antoinette mais aussi Léa Seydoux et Virginie Ledoyen.

Le Louvre et les Tuileries

Il accueille un musée mais c’est avant tout un château offrant des décors splendide qui n’ont pas laissés le 7ème art insensible. Il est le lieu d’une centaine de tournages chaque année. Il faut savoir que c’est un tour de force au niveau de l’organisation puisque c’est avant tout un musée ouvert tous les jours ou presque. Il est en effet fermé le mardi. C’est donc uniquement le mardi et bien évidemment la nuit que les scènes y sont tournées.

musée Louvre

 

Comment ne pas évoquer la série culte des années 60 “Bélphegor ou le fantôme du Louvre” mettant en scène Juliette Gréco et Yves Rénier. Mais ce que peu de personnes savent c’est que très peu de scène ont réellement été tournée sur place, Claude Barma fut obligé de tourné l’essentiel des scènes en décor extérieur. En effet, à l’époque on se demandait si les puissants projecteurs nécessaires au tournage n’abimaient pas les fresques et les tableaux.

Dans une autre genre la science fiction, c’est le Louvre qui a servi en partie au décor du film de Luc Besson, “Lucy“, très gros succès en 2014. Il raconte l’histoire d’une jeune femme dont les capacités cognitives sont démultipliées, les rôles principaux étant tenu par Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

Da vinci code” a nécessité quant à lui une dizaine de nuit de tournage dans ce cadre prestigieux. Le film d’animation “Les Schtroumpfs 2“a vu une partie de ses scènes tournée en cadre réels à Paris, dont certaines au Louvre.

Les châteaux de la Loire

Certaines scènes de “L’art du crime” une série genre polar française ont été tournée au Château d’Amboise, ses trois épisodes oint été diffusés entre 2017 et 2019, elle met en scène un policier et une spécialiste de l’art que tout oppose et qui enquêtent conjointement.

Le château de Chenonceaux quant à lui semble très apprécié des réalisateurs puisqu’il a été le lieu de tournage de très nombreuses productions, entre autres les trois mousquetaire en 1921 et 1933, les aventures de Quentin Durward en 1955, mais aussi Scaramouche, ou bien encore Marie Stuart reine d’Ecosse en 1971.

Quelques films et séries ont été partiellement tournées au château de Chinon, notamment l’un des épisodes de la série l’Instit, dont Gérard Klein tient le rôle de Victor Novak, un instituteur. Plus récemment en 2014, ce superbe monument servit de décor pour quelques plans du film “Qu’est qu’on a fait au bon dieu“, mettant en scène Christian Clavier et Chantal Lauby.

Le château de Chambord, l’un des plus beaux château de la Loire, a inspiré de nombreux cinéastes. De nombreux films y ont été tournés, “la princesse de Clèves” avec Jean Marais et Marina Vlady en 1961 mais aussi “Peau d’âne” de Jacques Demy en 1970. “La fille de son père” en 1999 réunissait François Berléand et Natacha Régnier.

Les grands monuments historiques français doivent être constamment restaurés, les principales sources de financement sont les aides de l’état, les visites payantes mais aussi les tournages de film et de séries diverses, français mais aussi étrangers car la France inspire les cinéastes du monde entier qui y tournent tout ou partie de certaines de leur production.

Description

    tournage

    Le nombre de tournages a particulièrement augmenté ces dix dernières années mais Versailles accueille des réalisateurs depuis plus d'un siècle. Le premier tournage a ainsi eu lieu en 1904.

    Depuis le film Marie-Antoinetteen 2006, un politique de prix a été fixée : unejournée de tournage en extérieur vaut 10 000 €, une journée enintérieur 15 000 €.

    Les tournages ont lieu généralement le lundi, jour ou l'établissement est fermé au public ou de nuit.