Comment créer un musée ?

La France compte plusieurs milliers de musées et lieux d’exposition en tout genre. Ces espaces culturels ont vocation à valoriser le patrimoine, l’art et bien d’autres disciplines. Ce sont des lieux de témoignage de l’Histoire, d’instruction de la science, d’exploration de l’Histoire naturelle ou encore des sites ludiques où l’on apprend en s’amusant.

Ils séduisent visiteurs et visiteuses venus du monde entier. Leur succès est tel que les grandes marques s’emparent du phénomène pour créer leur propre musée. C’est ainsi que sont apparues les premières visites de fabriques, d’usines, de distilleries…

Vous rêvez de créer un musée ? Bien qu’ambitieux, ce projet est tout à fait réalisable, à condition bien sûr de suivre quelques étapes essentielles que vous trouverez détaillées dans cet article.

Pas de musée sans l’accord de la Direction des Musées de France

Pour voir le jour, un musée doit suivre une réglementation stricte encadrée par la Direction des Musées de France (DMF). Celle-ci a pour rôle de mesurer la viabilité de votre projet et de veiller à ce que la loi soit respectée, notamment en matière d’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les mesures de sécurité et d’accessibilité sont aussi importantes que la qualité des œuvres et du parcours de visite.

créer musée

C’est pourquoi, avant même d’investir vos locaux et de développer votre musée, vous devez déposer un dossier auprès de la DMF. En exerçant la tutelle des musées nationaux, celle-ci garantit également l’application du Code du Patrimoine. Il vous faudra donc livrer un inventaire précis et détaillé de vos objets à exposer et préciser les moyens de conservation des œuvres.

Les étapes clés de la création d’un musée

Avant même de développer votre projet de création de musée, différentes étapes seront nécessaires. Elles vous aideront à définir l’orientation du lieu afin d’employer les bons moyens de développement.

L’expertise

Si vous souhaitez exposer des objets d’art ou historiques, il vous faudra bien évidemment prouver leur légitimité à travers une expertise. Cela vous aidera également à déterminer les œuvres à exposer selon leur nature, leur taille ou leur moyen de conservation. A cette étape déjà, vous devriez être en mesure d’estimer l’espace nécessaire à la valorisation de vos collections.

La définition des objectifs

Il est essentiel de maîtriser son sujet avant de créer un musée. Pour cela, vous devez définir vos objectifs et tracer les grandes lignes du projet. Quelle est la vocation du musée ? Quelle est la cible ? Comment exploiter le lieu et délimiter les espaces ? Quel sera le parcours des visiteurs ? Voilà autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour élaborer votre plan de développement.

L’évaluation des moyens

Une fois le projet clairement défini, il restera alors à estimer les moyens : travaux, équipement, achat d’œuvres, mise en place de la signalétique, recrutement du personnel de musée, etc. Cette étape vous aidera quant à elle à estimer un budget afin d’appuyer vos demandes de subvention auprès de la DRAC par exemple.

Focus sur l’appellation « Musée de France »

Depuis 2002, l’Etat français exploite le label « Musée de France » pour accompagner les musées dans leur développement. L’appellation a déjà séduit quelques 1219 musées en France qui profitent de nombreux avantages :

  • Participation à des événements nationaux comme La Nuit des Musées
  • Subventions
  • Aides au développement et à l’entretien du site
  • Médiation culturelle auprès de différents publics : accueil des enfants, mises en place d’ateliers, etc.

Description

don objets d'art

Si vous disposez d'un certain nombre d’œuvres d'art et souhaitez en faire profiter tout un chacun sans créer de musée, il vous est toujours possible d'en faire don à un musée existant.

En effet, si les objets présentent un intérêt pour les collections d'un musée. Pour ce faire, il faut que les objets aient été approuvé par la commission des acquisitions du musée. En outre, le don d'objets à un musée offre des avantages fiscaux particulier consistant, en général, à une déduction de 66 % de la valeur de la nue-propriété des objets transmis sur l'impôt sur le revenu.