Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne – Bayonne

Le Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne est l'un des nombreux musées présents dans le département des Pyrénées-Atlantiques, l'occasion de faire une activité en famille. A ce propos, veuillez noter que certains musées sont gratuits pour les enfants, pour le savoir consultez le paragraphe "tarifs" ci-dessous. La ville de Bayonne vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Les modalités de visite de groupe varient d'un musée à un autre. Prenez soin de contacter celui-ci afin de les connaître et de pouvoir réserver si c'est nécessaire. Vous aurez l'occasion de vous renseigner aussi sur les tarifs proposés pour ces visites. Vous pourrez aussi avoir des informations sur les collections présentes afin de préparer votre visite du musée.

Dans ce musée, vous pourrez découvrir des collections et des expositions sur le thème Gastronomie / Art de la Table et le thème Archéologie / Histoire.

Veuillez vérifier les horaires et jours d'ouverture avant de vous rendre dans ce musée, en consultant la fiche ci-dessous. Dans certains établissements, il existe des jours de fermeture à certaines périodes de l'année.

Gastronomie / Art de la Table

La gastronomie regroupe tout ce qui se rapporte à la cuisine et l'ensemble des règles de l'art de bien manger. Les Arts de la table regroupent la décoration de table, l'oenologie, les pratiques sociales à avoir lors d'un repas professionnel ou non.

Musée Bonnat-Helleu - Musée des Beaux-Arts de Bayonne - Bayonne - Beaux-Arts - Distance : 100 m - Voir la fiche

Muséum d'Histoire Naturelle - Bayonne - Environnement Archéologie / Histoire - Distance : 1,2 km - Voir la fiche

Musée Municipal de Guéthary - Guéthary - Archéologie / Histoire - Distance : 8,3 km - Voir la fiche

Musée Edmond Rostand - Cambo-les-Bains - Archéologie / Histoire - Distance : 8,9 km - Voir la fiche

Musée Départemental d'Histoire et d'Archéologie - Hastingues - Archéologie / Histoire - Distance : 17 km - Voir la fiche

Consulter les musées des Pyrénées-Atlantiques
Consulter les autres lieux culturels de la ville de Bayonne

37, Quai des Corsaires
64100 Bayonne

Télephone : 05.59.59.08.98

Fax : 05.59.25.73.38

Plein tarif: 6,50 € (8 € lorsque le Musée propose une exposition temporaire)

Tarif réduit: 5 €

Gratuit pour tous, le 1er dimanche de chaque mois et pour les personnes jusqu’à 26 ans

Ouvert du mardi au dimanche d'octobre à mars de 10h30 à 18h, et d'avril à septembre de 10h à 18h30, tous les jours en juillet-août de 10h à 18h30 nocturnes le jeudi jusqu'à 20h30
En France, les musées sont réglementés par le quatrième livre du Code du Patrimoine et en particulier les Articles L410-1 à L410-4. L'article L410-1 considère comme musée : "toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".

Jours fériés

Le Château d'Urtubie se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 14 km du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne – Bayonne, alors n'hésitez pas !