Musée Départemental Matisse – Le Cateau-Cambrésis

Le Musée Départemental Matisse - Le Cateau-Cambrésis se situe dans la région Hauts-de-France et plus précisément dans le département du Nord, un département qui compte un grand nombre de musées. La ville de Le Cateau-Cambrésis vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Le musée répondra à toutes vos questions sur les visites de groupe, comment réaliser une réservation si c'est nécessaire. Vous pourrez également demander des renseignements sur les collections présentes et s'il y a des expositions.

Les collections et les expositions que vous pourrez admirer à l'intérieur de ce musée concernent le thème Beaux-Arts.

Prenez soin de vous assurer des jours et des horaires d'ouverture de ce musée avant de vous y rendre en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées proposent des journées spéciales pour les enfants ou des journées thématiques.

Le musée est joignable par téléphone ou par fax aux horaires d'ouverture de celui-ci. Vous trouverez les numéros sur ce site ou sur le site officiel de la ville.

Beaux-Arts

Les Beaux-Arts est un nom donné principalement à l'architecture, aux arts plastiques comme la sculpture, la peinture ou encore la gravure.

Musée des Dentelles et Broderies - Caudry - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 5,9 km - Voir la fiche

Familistère de Guise - Guise - Sciences / Techniques - Distance : 14 km - Voir la fiche

Musée Diocésain d'Art Sacré - Cambrai - Environnement Sciences / Techniques - Distance : 14 km - Voir la fiche

Musée Municipal de Cambrai - Cambrai - Beaux-Arts - Distance : 15 km - Voir la fiche

Musée de l'Ostrevant - Bouchain - Archéologie / Histoire - Distance : 16 km - Voir la fiche

Consulter les musées du Nord

Palais Fénelon Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis

Télephone : 03.59.73.38.00

Fax : 03.59.73.38.01

Tarif normal : 6 € (hors Matisse et 7 € expo Matisse.
Tarif réduit : 3 €. Visite commentée : 2 €/personne. Atelier enfant 5 € les 2h.

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
Si l'ouverture de musées, permettant au public d'admirer le patrimoine artistique de l'État doit beaucoup à la Révolution Française, les rois de France prirent leur part dans le développement de l'art, jouant souvent un rôle de mécène. Ainsi, Henri IV entreprit de faire construire la grande galerie du Palais du Louvre, servant ainsi de lieu de travail pour les artistes et d'exposition des œuvres au public.

1er janvier, 1er novembre, 25 décembre

Le Château d'Esnes se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 10 km du Musée Départemental Matisse – Le Cateau-Cambrésis, alors n'hésitez pas !