Quels sont les plus grands châteaux de France ?

Avec un nombre estimé à 45 000, la France ne manque pas de châteaux dont 11 000 classés. Si bon nombre d’entre eux sont connus pour leur magnificence : château de Versailles, château de Chenonceau, château d’Angers ou encore château de Pierrefonds… certains se distinguent par leur taille impressionnantes. Mais quels sont les plus grands châteaux de France ?

Le Château de Versailles

Avec plus de 63 000 mètres carrés et 2300 pièces, le Château de Versailles est, et de loin, le plus grand château de France. Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, le château s’élève au milieu d’un parc de 815 hectares, un parc qui, avant la révolution française, occupait presque 10 fois cette surface.

Le château de Versailles (alors simple demeure seigneuriale) et son domaine sont acquis par le roi de France en 1632 auprès de l’archevêque de Paris. C’est d’abord Louis XIII qui fait moderniser et agrandir l’édifice dans l’objectif d’y séjourner de temps à autres. Le château est largement à grandi et les jardins aménagé « à la française ». À la mort de Louis XIII, le château est délaissé notamment en raison du jeune âge de son successeur, Louis XIV qui a 4 ans au décès de son père. Ce n’est qu’en 1660, soit presque 18 ans après la mort de Louis XIII que le château de Versailles est de nouveau l’objet des préoccupation royale. Des aménagement sont ainsi entrepris entre 1660 et 1664. S’en suivront trois campagnes d’agrandissement et d’aménagement et c’est entre 1678 et 1684 que le château prendre la forme qu’on lui connaît actuellement avec, notamment, la construction, en 1679, de la célèbre galerie des Glaces.

Château de Versailles

Le Château de Fontainebleau

Avec presque 46 500 mètres carrés de plancher, 1530 pièces meublées par environ 40 000 éléments de mobilier divers (dont la plupart sommeillent cependant en réserve) et deux hectares de toitures, le Château de Fontainebleau occupe la deuxième place des plus grands château de France. Si les origines de ce château remonteraient au XIIe siècle, le bâtiment subira d’importante modification jusqu’au XIXe siècle, en particulier depuis que François Ier en fera l’une de ses résidences, transformant le château féodal en demeure de la Renaissance. Ce dernier y reçoit ainsi Charles Quint en 1539. En outre, le Château est entouré d’un parc qui s’étend sur pas moins de 115 hectares.

Le Château de Chambord

Le Château de Chambord est le troisième plus grand château de France, avec 10 000 mètres carrés de superficie environ. Dans le département du Loir-et-Cher, la première pierre de « l’ancêtre » de ce châteaux, alors une motte féodale, a été posée en 1099. ce n’est qu’en 1519 qu’il prend la forme qu’on lui connait actuellement. En outre, le bâtiment monumental s’élève au beau milieu du plus grand parc national forestier clos en Europe, occupant pas moins de 50 kilomètres carrés. C’est le roi François Ier qui, au sortir de sa victoire à Marignan, entreprend de faire construire un palais, aux abords de la forêt de Chambord, où il aime chasser. Si le roi occupe d’abord le donjon, il ne tarde pas à déménager pour occuper l’aile est du château où, outre ses appartement, on trouve une salle du conseil de 270 mètres carrés.

château

Malgré sa superficie impressionnante, le château de Versailles n'est pas le plus grand du monde ! En effet, cette distinction revient au château de Prague, en République Tchèque. Les planchers de ce dernier occupent une surface d’environ 70 000 mètres carrés. Il occupe une surface au sol de 570 mètres par 130 mètres. Ce château, dont la première pierre fut posée au IXe siècle, se trouve au beau milieu de la vieille ville de Prague, sur la colline de Hradčany.

De style baroque, ce château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la résidence du président du pays.