Château d’Albon

Dans le département de la Drôme, vous pourrez voyager à travers le temps grâce à l'architecture, la façade, les différentes pièces du Château d'Albon

Le château vous fera découvrir l'époque Moyen Âge. De nombreux châteaux furent édifiés durant cette même période, vous aurez donc l'occasion de vous promener dans d'autres châteaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes si le coeur vous en dit et si vous avez la chance de trouver d'autres châteaux proches de celui-ci. Vous pouvez, d'ailleurs, utiliser notre moteur de recherche de châteaux dans le menu de gauche.

Après une étude minutieuse de son architecture et la réalisation de plans précis, la première pierre de la construction de ce château a été posée au cours du XIIIe siècle.

Avant de programmer la visite de ce château, pensez à vérifier grâce à la fiche ci-dessous, les horaires et les jours d'ouverture de celui-ci. Certains châteaux sont gratuits et en accès libre pour certaines parties du monument, c'est peut-être le cas de celui-ci, vérifiez !

Photo du Château d’Albon - Albon

Adresse et accès

Château d’Albon
10 Route de Saint-Martin
26140 Albon

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Type : Château à motte

Classé MH depuis 2012 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Le château de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1982. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château d'Albon en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Données historiques

Propriétaire initial : Maison d'Albon

Propriétaire actuel : Commune d'Albon

Destination actuelle : Ruiné

Châteaux à proximité

Château de Jarcieu - Distance : 8,7 km - Voir la fiche

Château de Tournon - Distance : 11 km - Voir la fiche

Château de Crussol - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de l'Arthaudière - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de la Sône - Distance : 23 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de la Drôme

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château d'Albon à Albon, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Jarcieu, un château de style Moyen Âge, il est situé à 8,7 km dans la ville de Jarcieu.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée de la Batellerie du Rhône - Serrières à 6,7 km du Château d’Albon ?

De plus en plus de châteaux sont en vente en France, ainsi, le nombre de bien de ce type à la vente a pratiquement doublé en 10 ans, atteignant le nombre de 1500 en 2019. Les lieux les plus riches en châteaux en France sont la Dordogne et le Val-de-Loire qui furent les théâtres de la Guerre de Cent Ans.

Laisser votre avis sur ce château