Château de l’Arthaudière

Vous pourrez avoir l'occasion de visiter le Château de l'Arthaudière

Le château vous fera découvrir l'époque Moyen Âge. De nombreux châteaux furent édifiés durant cette même période, vous aurez donc l'occasion de vous promener dans d'autres châteaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes si le coeur vous en dit et si vous avez la chance de trouver d'autres châteaux proches de celui-ci. Vous pouvez, d'ailleurs, utiliser notre moteur de recherche de châteaux dans le menu de gauche.

Bâtir un château peut prendre plusieurs années, la construction peut même s'étendre sur plusieurs siècles notamment en raison des évolutions politiques, des guerres ou du matériel plus ou moins développé. La construction de ce château commença durant le XIIIe siècle, et s'acheva de longues années après, au cours du XVIIIe siècle.

Prenez soin de bien vérifier les jours et horaires d'ouverture du château avant de vous y rendre. Vous pouvez les consulter dans la fiche ci-dessous. Vous pourrez alors savoir si celui-ci est ouvert durant les jours fériés afin de prévoir une viste en famille.

Adresse et accès

icone coordonnées du chateau

Château de l’Arthaudière
38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne

Informations utiles

icone information chateau icone chateau inscrit ou classé monument historique

Période ou style : Moyen Âge

Type : Maison forte

Classé MH depuis 1991 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

icone histoire

Données historiques

Propriétaire initial : Famille Arthaud

Propriétaire actuel : Personne privée

Destination initiale : Résidence seigneuriale

Destination actuelle : Fermé au public

Châteaux à proximité

icone autre chateau

Château de la Sône - Distance : 2,5 km - Voir la fiche

Château de Saint-Jean-de-Chépy - Distance : 19 km - Voir la fiche

Château de Tournon - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château d'Albon - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de Jarcieu - Distance : 20 km - Voir la fiche

icone homme qui visite Consulter les châteaux de l'Isère

Suggestions

icone lieux de culture

Vous souhaitez visiter le Château de l'Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de la Sône, un château de style Moyen Âge, il est situé à 2,5 km dans la ville de La Sône.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes.
Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée d'Art Sacré - Mours-Saint-Eusèbe à 9,5 km du Château de l’Arthaudière ?

parc d'un château en automne Durant la saison de l'automne, les châteaux disposant d'un parc, d'un jardin ou de tout autre type d'extérieur sont particulièrement beaux à voir. N'hésitez donc pas à visiter l'un de ces châteaux pour profiter des couleurs de l'automne (le rouge, l'orange, le jaune) et de ses belles lumières.

Laisser votre avis sur ce château

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.