Château de Bellenaves

Dans le département de l'Allier, vous pourrez voyager à travers le temps grâce à l'architecture, la façade, les différentes pièces du Château de Bellenaves

Le château constituant l'ensemble des châteaux de la période Moyen Âge, il vous proposera de découvrir cette période à travers son architecture et ses caractéristiques si particulières.

Après une étude minutieuse de son architecture et la réalisation de plans précis, la première pierre de la construction de ce château a été posée au cours du XIVe siècle, et se déroula jusqu'au XVIIIe siècle.

Avant de programmer la visite de ce château, pensez à vérifier grâce à la fiche ci-dessous, les horaires et les jours d'ouverture de celui-ci. Certains châteaux sont gratuits et en accès libre pour certaines parties du monument, c'est peut-être le cas de celui-ci, vérifiez !

Niché à Bellenaves (anciennement Bellenave), ce château du XVe siècle est un joyau de la Renaissance. Entouré d'un vaste parc paysager, il est célèbre pour ses façades ornées, ses tourelles élégantes et ses intérieurs richement décorés. Les jardins à la française ajoutent à son charme, offrant un cadre paisible pour une promenade.

Adresse et accès

icone coordonnées du chateau

Château de Bellenaves
9 Rue de l'Église
03330 Bellenaves

Visiter le site internet du château

Informations utiles

icone information chateau icone chateau inscrit ou classé monument historique

Période ou style : Moyen Âge

Type : Château fort

Le château de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2002. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château de Bellenaves en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

icone histoire

Données historiques

Propriétaire actuel : Personne privée

Destination actuelle : Ouvert à la visite

Châteaux à proximité

icone autre chateau

Château de Veauce - Distance : 2,7 km - Voir la fiche

Château de Chouvigny - Distance : 6,5 km - Voir la fiche

Château de Beauvoir (Échassières) - Distance : 6,9 km - Voir la fiche

Château de Chareil-Cintrat - Distance : 8,4 km - Voir la fiche

Château de Gannat - Distance : 8,8 km - Voir la fiche

icone homme qui visite Consulter les châteaux de l'Allier

Suggestions

icone lieux de culture

Vous souhaitez visiter le Château de Bellenaves à Bellenaves, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Veauce, un château de style Moyen Âge, il est situé à 2,7 km dans la ville de Veauce.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes.
Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée Municipal de Gannat - Gannat à 8,8 km du Château de Bellenaves ?

jardin d'un châteauLe printemps est souvent la saison idéale pour visiter un château, surtout si celui-ci dispose d'un extérieur comme un parc ou un jardin. En effet, durant cette saison, vous pourrez profiter des belles couleurs des plantes, des arbres et des fleurs. Pensez à vérifier les horaires et les tarifs du château qui vous intéresse, ceux-ci peuvent changer à chaque saison.

Laisser votre avis sur ce château

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.