Château de La Ferté-Saint-Aubin

Durant vos vacances, dans le département du Loiret, vous pourrez avoir l'occasion de découvrir le Château de La Ferté-Saint-Aubin

Le château étant de la période Renaissance vous pourrez découvrir des caractéristiques propres à celle-ci en les relevant lors de la visite de cet édifice gorgé d'histoire. Si vous êtes venu avec des enfants, nul doute qu'ils seront enchantés par l'architecture si particulière et vaste des lieux.

Construire un château prend énormément de temps, en particulier à cause de la complexité demandé par le roi ou le seigneur de l'époque et des moyens limités comparé à l'époque contemporaine. La construction de l'édifice commença donc dans le courant du XVIe siècle.

Il est conseillé de vérifier les horaires et les jours d'ouverture de ce monument, en consultant la fiche ci-dessous, avant de vous y rendre. Certains châteaux n'ont pas d'horaires sont accessible toutes l'année (comme certaines ruines ou châteaux en mauvais états).

Adresse et accès

icone coordonnées du chateau

Château de La Ferté-Saint-Aubin
45240 La Ferté-Saint-Aubin

Informations utiles

icone information chateau icone chateau inscrit ou classé monument historique

Période ou style : Renaissance

Classé MH depuis 1961 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Le château de la Région Centre-Val de Loire qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1995. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château de La Ferté-Saint-Aubin en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

icone histoire

Données historiques

Propriétaire initial : Henri de Saint-Nectaire

Propriétaire actuel : Jacques Guyot

Châteaux à proximité

icone autre chateau

Château de Boisgibault - Distance : 5,5 km - Voir la fiche

Château de Meung-sur-Loire - Distance : 13 km - Voir la fiche

Château de Sully-sur-Loire - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de Chambord - Distance : 21 km - Voir la fiche

Château de Diziers - Distance : 22 km - Voir la fiche

icone homme qui visite Consulter les châteaux du Loiret

Suggestions

icone lieux de culture

Vous souhaitez visiter le Château de La Ferté-Saint-Aubin à La Ferté-Saint-Aubin, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Boisgibault, un château de style Post-Renaissance, il est situé à 5,5 km dans la ville de Ardon.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes.
Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie - Orléans à 12 km du Château de La Ferté-Saint-Aubin ?

parc d'un château en automne Durant la saison de l'automne, les châteaux disposant d'un parc, d'un jardin ou de tout autre type d'extérieur sont particulièrement beaux à voir. N'hésitez donc pas à visiter l'un de ces châteaux pour profiter des couleurs de l'automne (le rouge, l'orange, le jaune) et de ses belles lumières.

Laisser votre avis sur ce château

Une réponse à “Château de La Ferté-Saint-Aubin”

  1. Ce château présente un certain intérêt historique et monumental.
    Cependant je regrette vraiment le balisage insuffisant du circuit et l’absence de fiches guides pour cheminer dans le corps de logis principal.
    Plusieurs fois je me suis demandé où aller, comment continuer .
    J’ai découvert les cuisines par hasard et me suis retrouvé sans le vouloir dans un couloir souterrain obscur, glissant et limite dangereux (tuyau de chauffage en plein travers) .
    Le concept de circuler partout (presque) en liberté peut être attractif, mais ce n’est pas mal non plus quand on suit un balisage bien visible et sur une fiche et sur les couloirs.
    De plus le garde corps de l’escalier du grenier aux jouets anciens ne tient plus guère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photo du Château de La Ferté-Saint-Aubin - La Ferté-Saint-Aubin