Le département de l'Essonne est l'un des plus petits de France, sa superficie s'élève seulement à 1804 km2, avec une altitude maximale de 182 mètres dans la ville de Limours, on peut noter qu'il s'agit d'une des départements les moins élevés de France.
Les Essonniens
Ce département, qui se trouve au nord du territoire français est frontalier des départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), du Val-de-Marne (94), du Loiret (45), de Seine-et-Marne (77) et de l'Eure-et-Loir (28). Le principal cours d'eau à traverser l'Essonne est la Seine.
Le territoire de l'Essonne est divisé en plusieurs arrondissements, à savoir ceux de Étampes, Évry-Courcouronnes, Palaiseau et a pour préfecture la ville de Évry-Courcouronnes.
La France regorge de musées variés, de monuments antiques, de châteaux issus de nombreux styles et époques, témoins d'une histoire millénaire. Cependant, de nombreux monuments comme des ponts anciens, des ruines sont intégrés aux paysages urbains ou ruraux et peuvent proposer gratuitement des cadres de promenade intéressants culturellement sans pour autant être catégorisés en musées. N'hésitez pas à contacter les mairies et offices de tourisme pour connaître les lieux remarquables d'un territoire.
La liste des musées et des châteaux n'est pas exhaustive, nous n'avons pas recensé tous ceux de l'Essonne, cependant vous pouvez ajouter un musée gratuitement sur notre site si vous le désirez.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une bonne expérience sur musee-chateau.fr. En continuant à utiliser ce site, nous supposons que vous en êtes satisfait.Ok