Musée de la Tour du Moulin – Marcigny

Dans le département de la Saône-et-Loire vous pourrez visiter le Musée de la Tour du Moulin - Marcigny, pour un moment de culture. La ville de Marcigny vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Il est possible de contacter le musée pour connaître les modalités des visites en groupe, pour réserver si besoin ou encore savoir si le musée propose des visites, qu'elles soient guidées ou en audioguide.

Dans ce musée, vous pourrez découvrir des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire et le thème Beaux-Arts.

Veuillez vérifier les horaires et jours d'ouverture avant de vous rendre dans ce musée, en consultant la fiche ci-dessous. Dans certains établissements, il existe des jours de fermeture à certaines périodes de l'année.

Pour obtenir des informations, vous pouvez joindre le musée par téléphone ou par fax. Vous trouverez ces numéros dans la rubrique horaires ou sur le site internet du musée.

Beaux-Arts

Les Beaux-Arts est un nom donné principalement à l'architecture, aux arts plastiques comme la sculpture, la peinture ou encore la gravure.

Musée Hospitalier - Charlieu - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 10 km - Voir la fiche

Musée de la Soierie - Charlieu - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 10 km - Voir la fiche

Musée Municipal - Paray-le-Monial - Beaux-Arts - Distance : 13 km - Voir la fiche

Musée Eucharistique du Hiéron - Paray-le-Monial - Beaux-Arts Archéologie / Histoire - Distance : 13 km - Voir la fiche

Musée Alice Taverne - Ambierle - Archéologie / Histoire - Distance : 14 km - Voir la fiche

Consulter les musées de la Saône-et-Loire

7-9, rue de la Tour
71110 Marcigny

Télephone : 03.85.25.37.05

Fax : 03.85.25.20.09

Tarif normal : 4.50 euros
Ticket mécénat : 5,50 euros (1 euro affecté à la restauration de la statue de Saint-Georges).
Tarif réduit : 2 euros pour les - 18 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap (carte MDPH) et les demandeurs d'emploi

Pass été : 3,50 euros
Gratuité : enfants -12 ans accompagnés, adhérents Amis des Arts de Marcigny et autres cas (informations auprès du musée).

Ouvert du mercredi au lundi du 1er avril à mi-juin et du 21 septembre au 31 octobre de 14h à 18h , et de mi-juin à mi-septembre du mercredi au lundi 9h à 12h et de 14h à 18h
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Fermeture annuelle du 1er novembre au 31 mars 2011

Le Château de Matel se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 15 km du Musée de la Tour du Moulin – Marcigny, alors n'hésitez pas !