Qu’est-ce que la Nuit des Châteaux ?

Les occasions permettant d’avoir accès à des lieux historiques ne manquent pas, beaucoup de monuments sont ouverts à la visite, le plus souvent moyennant finances. Mais certains bâtiments remarquables sont privés et leurs propriétaires n’en ouvrent pas les portes au public. Sauf parfois pendant la journée du patrimoine qui se tiendra cette année les 19 et 20 septembre. Mais saviez vous que depuis l’année dernière, une autre opportunité nous est offerte de profiter des vieilles pierres ?

Vous en avez peut être entendu parler, c’est La Nuit des Châteaux. La première édition a eu lieu en 2019, le 19 octobre. Pour cette première, une centaine de châteaux ont ouvert leurs portes (ou leurs ponts levis) au public. Le terme château est utilisé au sens large puisque parmi les lieux ouverts il y avait aussi des abbayes et des grandes demeures. Les visites sont payantes mais 90% des recettes sont reversés au propriétaires des monuments visités.

La nuit des château 2020 :

Elle est programmée pour le samedi 24 octobre 2020. Les propriétaires qui ouvrent leurs portes sont libres d’organiser la nuit comme il l’entendent. Si on se base sur ce qui c’est fait lors de la première édition, on peut se faire une idée de la forme que peut prendre une visite. Ce peut être une visite à la lueurs des bougies ou des flambeaux. Ou bien un spectacle ou une reconstitution historique. Certains avaient organisé un banquet, d’autre un concert ou bien encore une présentation de produits du terroir avec dégustation et vente.

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment historique vous pouvez vous inscrire :

En vous connectant sur https://www.nuitdeschateaux.com/. Pour obtenir des informations complémentaires vous pouvez contacter :

Dartagnans (ou dartngo) 15 rue de Milan -75009 Paris.

Dartagnans est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans les projets de rénovation du patrimoine culturel. Ils sont également joignables par téléphone au 01 88 32 71 52 ou bien par e-mail : contact@nuitdeschateaux.com. Les inscriptions sont ouvertes du 31 mars au 31 août, plus vous vous inscrivez tôt et moins le coût de l’inscription sera élevé.

Vous désirez participer à l’un de ces évènements :

nuit des châteaux

Les inscriptions ne sont enregistrables qu’après la clôture des inscriptions des propriétaires de châteaux. Elles se font sur la billetterie dématérialisée sur le site https://www.dartngo.fr . Les tarifs sont libres et fixés par les propriétaires. Attention : Inutile de vous présenter sans billet devant les grilles d’un des monuments, les entrées sont limitées et ne se font que sur présentation d’un billet de réservation.

Les partenaires de l’évènement sont :

Dartagnans dont vous vous avons parlé ci dessus, mais aussi “La demeure historique“, une association reconnue d’utilité publique qui fêtera bientôt ses 100 ans. Ses adhérents sont uniquement des propriétaires de monuments historiques.

L’association est basée :

57 Quai de la Tournelle, 75005 Paris

et peut être contactée au 01 55 42 60 00. Deux médias s’associent aussi à l’évènement, ce sont RTL et Paris première.

Retour sur l’édition 2019 :

100 châteaux ont participé et 11 000 visiteurs les ont visités, ce qui fait une moyenne de 110 visiteurs par site. Chaque région offrait plusieurs opportunités de visite. La recette globale qui rappelons le revient à 90% aux propriétaires s’est élevée à 250 000 euros. Le prix moyen du billet d’entrée etait donc d’à peine 23 euros par personne.

Description

    financement participatif châteaux

    Dartgnans et Dartngo ont aussi mis en place une plateforme de financement participatif permettant de financer la conservation et/ou la restauration de monuments en périls.

    Il est également possible de "devenir châtelain" via l'achat collectif de monument. Les sommes récoltées permettront de sauver un monument en particulier. Avec cette initative, 35 000 donateurs sont devenus "châtelains" et 2 châteaux ont été sauvé à ce jour.