Dans quels châteaux renommés peut-on se marier ?

La tradition veut que ce soit les parents des mariés qui organisent et financent le mariage de leurs enfants. Mais la tradition perd du terrain et se sont bien souvent les mariés qui s’occupent de tout. En conséquence de quoi les festivités se font bien souvent dans des lieux plus ou moins insolites. De nombreux mariages sont désormais célébrés dans des châteaux ainsi les souvenirs que vous obtiendrez grâce au talent d’un photographe de mariage seront d’autant plus photogénique grâce à ce cadre enchanteur.

Se marier dans un tel lieu permet d’inviter un grand nombre de personnes car ces lieux chargés d’histoire ont la particularité de comporter des pièces de très grandes dimension. Il est ainsi possible dans certains châteaux de regrouper plusieurs centaines de convives. De très nombreux châteaux sont ouverts à la location de par la France  pour une réception mais aussi, par exemple pour un tournage de cinéma. Nous n’avons pas la prétention de tous les citer. Nous n’aborderons ici que quelque uns d’entre eux. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Les tarifs varient en fonction des lieux bien sûr mais aussi par rapport à la date de réservation. En règle générale il faut compter entre 2 000 et 15 000 euros. C’est ainsi que pour un même budget on peut réserver un château haut de gamme en moyenne saison ou un un château moins prestigieux en haute saison.

mariage château

Ouest de la France :

Le château de Brillac et ses trois hectares de parc, est situé à Foussignac en Charente (16), à une vingtaine de kilomètres d’Angoulême. Ce château du 19ème siècle peut accueillir jusqu’à plus de 150 invités.

  • L’Adresse: 3 rue Ranson, 16200 Foussignac.

Nord de la France :

Louis XIV y fit une visite en 1667, le Château d’Avelin fût par la suite reconstruit au début du 19ème sicle. Son domaine de 70 hectares dans le département du Nord accueille fréquemment des mariages jusqu’à 500 convives.

  • L’adresse : 26 Rue d’Attiches, 59710 Avelin

Est de la France :

Le château de la Confrérie : Un monument du 16ème siècle. La cour d’honneur et le parc servent de cadre au cocktail. Deux salles au choix peuvent tenir lieu de salle de réception. C’est ainsi que ce château peut accueillir jusqu’à 160 convives.
  • L’adresse : 1 Grand Rue 68240 Kientzheim (Haut Rhin)

Sud de la France :

Le château de Lourmarin est implanté au pied du Luberon, un mont du Vaucluse. C’est un château renaissance du 16ème siècle qui a été rénové il y une centaine d’année. Il est en mesure d’accueillir des mariages comptant jusqu’à 150 participants dans une des salles. Ou bien 250 personnes sous chapiteau à l’extérieur sur la terrasse haute.

  • Adresse : 24 Avenue Laurent Vibert, 84160 Lourmarin

Centre de la France :

Un château médiéval du 13ème siècle au cœur de la France, quoi de plus romantique ? Ce site offre une salle de réception baptisée salle Jean de Caissac, dont la capacité d’accueil est de 160 invités.

  • Adresse : Château de Sédaiges, 15250 Marmanhac

Région parisienne :

Le château d’Hardricourt dans les Yvelines, propose d’accueillir les mariages en commençant par un cocktail dans le grand parc arboré de plus d’un hectare puis un repas dans l’orangerie.

  • Adresse : 29 Rue du Château 78250 Hardricourt

Ces quelques châteaux que nous avons sélectionnés ne sont qu’un modeste panel des lieux de rêves que l’on peut louer le temps d’un week-end pour un mariage. De nombreux sites spécialisés offrent comme ceux que nous indiquons dans cet article un grands choix de lieux prestigieux, mais il en existe d’autre, à vous de faire votre choix.

Description

    mariage gâteau

    Suivant le nombre d'invités prévus, il faut s'arrêter sur un type de château. Pour une réception accueillant jusqu'à 300 invités, les seigneuries ou les manoirs sont tout indiqués.

    En revanche, pour des réceptions de plus grandea ampleur encore, il faudra plutôt opter pour de plus grands châteaux.

    L'avantage de chosir un château est souvent de permettre l'hébèrgement sur place des invités.