Château de Chambonneau

Pour un moment culturel riche et chargé d'histoire en famille, vous pouvez visiter, dans la commune de Gizay, le Château de Chambonneau, également appelé Château de Camboniac dans la région Nouvelle-Aquitaine où il se trouve ainsi que dans la ville de Gizay.

Le château étant de la période Renaissance vous pourrez découvrir des caractéristiques propres à celle-ci en les relevant lors de la visite de cet édifice gorgé d'histoire. Si vous êtes venu avec des enfants, nul doute qu'ils seront enchantés par l'architecture si particulière et vaste des lieux.

Construire un château prend énormément de temps, en particulier à cause de la complexité demandé par le roi ou le seigneur de l'époque et des moyens limités comparé à l'époque contemporaine. La construction de l'édifice commença donc dans le courant du XIVe siècle, et s'acheva de longues années après, au cours du XVIIe siècle.

Pensez à vérifier les horaires et les jours d'ouverture du château avant de vous y rendre. Vous pouvez consulter ces informations dans la fiche ci-dessous. Il est possible que le château n'ouvre ses portes que durant certains jours de la semaine ou bien seulement le week-end, hors des périodes scolaires, notamment.

Adresse et accès

icone coordonnées du chateau

Château de Chambonneau
Camboniac
86340 Gizay

Informations utiles

icone information chateau icone chateau inscrit ou classé monument historique

Période ou style : Renaissance

Type : Château militaire et civil

Le château de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1964. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château de Chambonneau en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

icone histoire

Données historiques

Propriétaire initial : Jean Frotier de Melzéard et Mahaut de Vivonne

Destination initiale : Château fort

Destination actuelle : Résidence

Châteaux à proximité

icone autre chateau

Château de Gençay - Distance : 5,9 km - Voir la fiche

Château de Lusignan - Distance : 15 km - Voir la fiche

Château du Grand-Pressigny - Distance : 33 km - Voir la fiche

Château du Fraisse - Distance : 34 km - Voir la fiche

Château du Fraisse - Distance : 34 km - Voir la fiche

icone homme qui visite Consulter les châteaux de la Vienne

Suggestions

icone lieux de culture

Vous souhaitez visiter le Château de Chambonneau à Gizay, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Gençay, un château de style Moyen Âge, il est situé à 5,9 km dans la ville de Gençay.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes.
Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée de l'hypogée des Dunes - Grand Poitiers à 9,1 km du Château de Chambonneau ?

parc d'un château en automne Durant la saison de l'automne, les châteaux disposant d'un parc, d'un jardin ou de tout autre type d'extérieur sont particulièrement beaux à voir. N'hésitez donc pas à visiter l'un de ces châteaux pour profiter des couleurs de l'automne (le rouge, l'orange, le jaune) et de ses belles lumières.

Laisser votre avis sur ce château

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photo du Château de Chambonneau - Gizay