Château de Gençay

Vous aurez l'occasion de voyager dans un autre temps durant votre visite de ce château. Les différentes pièces vous feront découvrir les traditions de l'époque du Château de Gençay. Il est possible qu'un château possède un nom donné plutôt dans les environs de celui-ci, c'est le cas pour ce château qui se nomme également Château-fort de Du Guesclin.

Le château étant de la période Moyen Âge vous pourrez découvrir des caractéristiques propres à celle-ci en les relevant lors de la visite de cet édifice gorgé d'histoire. Si vous êtes venu avec des enfants, nul doute qu'ils seront enchantés par l'architecture si particulière et vaste des lieux.

Après une étude minutieuse de son architecture et la réalisation de plans précis, la première pierre de la construction de ce château a été posée au cours du 1250 (estimation).

Les horaires et les jours d'ouverture du château peuvent varier selon les périodes, pensez à les vérifier en consultant la fiche ci-dessous. Ces horaires vous permettront d'organiser au mieux votre visite en préférant une plage horaire où il y a une faible affluence, par exemple, dès l'ouverture.

Photo du Château de Gençay - Gençay

Adresse et accès

Château de Gençay
86160 Gençay

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Type : ruines

Le Château de Gençay ne bénéficie d'aucune protection de l'Etat comme le classement monument historique ou mondial comme l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cela signifie que, par exemple, il n'a pas besoin d'autorisation spéciale dans le cas où le monument aurait besoin d'une modification ou si son propriétaire le souhaite. Mais également il n'aura pas d'aide venant de ces organismes de classement ou d'inscription dans le cas d'une rénovation onéreuse.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

Données historiques

Propriétaire initial : Geoffroy IV de Rancon

Propriétaire actuel : Propriété privée

Destination initiale : Fort défensif

Destination actuelle : Ruines d'intérêt archéologique

Châteaux à proximité

Château de Chambonneau - Distance : 5,9 km - Voir la fiche

Château de Lusignan - Distance : 14 km - Voir la fiche

Château de Cherveux - Distance : 36 km - Voir la fiche

Château du Grand-Pressigny - Distance : 38 km - Voir la fiche

Château du Coudray-Salbart - Distance : 40 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de la Vienne

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château de Gençay à Gençay, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Chambonneau, un château de style Renaissance, il est situé à 5,9 km dans la ville de Gizay.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée de l'hypogée des Dunes - Grand Poitiers à 14 km du Château de Gençay ?

De plus en plus de châteaux sont en vente en France, ainsi, le nombre de bien de ce type à la vente a pratiquement doublé en 10 ans, atteignant le nombre de 1500 en 2019. Les lieux les plus riches en châteaux en France sont la Dordogne et le Val-de-Loire qui furent les théâtres de la Guerre de Cent Ans.

Laisser votre avis sur ce château