Château d’Essalois

Pour un moment culturel riche et chargé d'histoire en famille, vous pouvez visiter, dans la commune de Chambles, le Château d'Essalois

Le château étant de la période Moyen Âge vous pourrez découvrir des caractéristiques propres à celle-ci en les relevant lors de la visite de cet édifice gorgé d'histoire. Si vous êtes venu avec des enfants, nul doute qu'ils seront enchantés par l'architecture si particulière et vaste des lieux.

Construire un château prend énormément de temps, en particulier à cause de la complexité demandé par le roi ou le seigneur de l'époque et des moyens limités comparé à l'époque contemporaine. La construction de l'édifice commença donc dans le courant du XIIe siècle, et s'acheva de longues années après, au cours du XVIe siècle.

Pensez à vérifier les horaires et les jours d'ouverture du château avant de vous y rendre. Vous pouvez consulter ces informations dans la fiche ci-dessous. Il est possible que le château n'ouvre ses portes que durant certains jours de la semaine ou bien seulement le week-end, hors des périodes scolaires, notamment.

Photo du Château d’Essalois - Chambles

Adresse et accès

Château d’Essalois
Essalois
42170 Chambles

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Type : Château fort

Le Château d'Essalois ne bénéficie d'aucune protection de l'Etat comme le classement monument historique ou mondial comme l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cela signifie que, par exemple, il n'a pas besoin d'autorisation spéciale dans le cas où le monument aurait besoin d'une modification ou si son propriétaire le souhaite. Mais également il n'aura pas d'aide venant de ces organismes de classement ou d'inscription dans le cas d'une rénovation onéreuse.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

Données historiques

Propriétaire actuel : Département

Destination actuelle : Vestiges

Châteaux à proximité

Château de Bouthéon - Distance : 5,7 km - Voir la fiche

Château des Bruneaux - Distance : 5,9 km - Voir la fiche

Château de Rochebaron - Distance : 12 km - Voir la fiche

Château de la Bastie d'Urfé - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de Couzan - Distance : 23 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de la Loire

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château d'Essalois à Chambles, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Bouthéon, un château de style Renaissance, il est situé à 5,7 km dans la ville de Andrézieux-Bouthéon.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée des Civilisations : Daniel Pouget - Saint-Just-Saint-Rambert à 2,7 km du Château d’Essalois ?

De nombreux châteaux rouvrent leurs portes au printemps, la saison de l'hiver étant traditionnellement dévolue aux travaux. C'est l'occasion d'une sortie en famille dans l'un des édifices accessibes au public parmi les 11 000 châteaux classés en France, qu'ils soient la propriété de l'Etat ou qu'ils appartiennent aux particuliers (c'est le cas de 85 % des châteaux en France).

Laisser votre avis sur ce château

Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Laisser un commentaire


Votre note

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.