Château de Gaillon

Vous aurez l'occasion de voyager dans un autre temps durant votre visite de ce château. Les différentes pièces vous feront découvrir les traditions de l'époque du Château de Gaillon

Le château vous fera découvrir l'époque Post-Renaissance. De nombreux châteaux furent édifiés durant cette même période, vous aurez donc l'occasion de vous promener dans d'autres châteaux de la région Normandie si le coeur vous en dit et si vous avez la chance de trouver d'autres châteaux proches de celui-ci. Vous pouvez, d'ailleurs, utiliser notre moteur de recherche de châteaux dans le menu de gauche.

Après une étude minutieuse de son architecture et la réalisation de plans précis, la première pierre de la construction de ce château a été posée au cours du 1453 (redressement de la forteresse), puis se termina, après un long moment en construction, au 1700 (pavillon Colbert).

Les horaires et les jours d'ouverture du château peuvent varier selon les périodes, pensez à les vérifier en consultant la fiche ci-dessous. Ces horaires vous permettront d'organiser au mieux votre visite en préférant une plage horaire où il y a une faible affluence, par exemple, dès l'ouverture.

Photo du Château de Gaillon - Gaillon

Adresse et accès

Château de Gaillon
27600 Gaillon

Informations utiles

Période ou style : Post-Renaissance

Type : Château

Classé MH depuis 1862 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Le château de la Région Normandie qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1996. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château de Gaillon en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Données historiques

Propriétaire initial : Archevêché de Rouen

Propriétaire actuel : État

Destination initiale : Résidence d'été

Destination actuelle : Monument historique

Châteaux à proximité

Château de la Madeleine (Eure) - Distance : 6,2 km - Voir la fiche

Château-Gaillard (Les Andelys) - Distance : 6,3 km - Voir la fiche

Château de Bizy - Distance : 8 km - Voir la fiche

Château des Tourelles - Distance : 8,4 km - Voir la fiche

Château de Brécourt - Distance : 8,7 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de l'Eure

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château de Gaillon à Gaillon, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de la Madeleine (Eure), un château de style Renaissance, il est situé à 6,2 km dans la ville de Pressagny-l'Orgueilleux.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée Municipal Nicolas Poussin - Les Andelys à 7,1 km du Château de Gaillon ?

Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du patrimoine pour visiter des lieux prestigieux et riches de culture d'ordinaire inaccessibles au public ? Lancées en 1984 en France, cet événement est d'abord national et est d'abord appelé « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » avant, en 1992 d'être renommées « Journées nationales du patrimoine ». C'est en 1991 qu'elles deviennent européenne, lorsque le Conseil de l'Europe institue les « Journées européennes du patrimoine » dont les Pays-Bas se voient confier la création.

Laisser votre avis sur ce château