Château de Hédé

Pourquoi ne pas visiter un château afin de découvrir une période ancienne et riche de culture et de passer un agréable moment en famille ou entre amis ? Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, vous pourrez profiter du Château de Hédé, également appelé Vieux-Château dans la région Bretagne où il se trouve ainsi que dans la ville de Hédé-Bazouges.

Le château vous fera découvrir l'époque Moyen Âge. De nombreux châteaux furent édifiés durant cette même période, vous aurez donc l'occasion de vous promener dans d'autres châteaux de la région Bretagne si le coeur vous en dit et si vous avez la chance de trouver d'autres châteaux proches de celui-ci. Vous pouvez, d'ailleurs, utiliser notre moteur de recherche de châteaux dans le menu de gauche.

Construire un château prend énormément de temps, en particulier à cause de la complexité demandé par le roi ou le seigneur de l'époque et des moyens limités comparé à l'époque contemporaine. La construction de l'édifice commença donc dans le courant du XIe siècle, et se déroula jusqu'au XVe siècle.

Il est préférable de consulter les horaires et jours d'ouverture d'un monument avant de vous y rendre, vous pouvez vérifier ces informations dans la fiche ci-dessous. Cela vous permettra aussi de savoir si le château ouvre ses portes de temps à autres pour des visites nocturnes.

Photo du Château de Hédé - Hédé-Bazouges

Adresse et accès

Château de Hédé
35630 Hédé-Bazouges

Informations utiles

Période ou style : Moyen Âge

Type : Château fort

Le château de la Région Bretagne qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Château de Hédé en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

Données historiques

Propriétaire actuel : Commune de Hédé-Bazouges

Destination initiale : Forteresse

Destination actuelle : Terrain communalTerrain de basket-ball

Châteaux à proximité

Château de Montmuran - Distance : 2,6 km - Voir la fiche

Château de Beauvais (Gévezé) - Distance : 5,9 km - Voir la fiche

Château de Combourg - Distance : 8,2 km - Voir la fiche

Château de Hac - Distance : 9,8 km - Voir la fiche

Château de Landal - Distance : 15 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux de l'Ille-et-Vilaine

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château de Hédé à Hédé-Bazouges, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Montmuran, un château de style Post-Renaissance, il est situé à 2,6 km dans la ville de Les Iffs.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Ecomusée du Pays de Montfort - Montfort-sur-Meu à 13 km du Château de Hédé ?

Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du patrimoine pour visiter des lieux prestigieux et riches de culture d'ordinaire inaccessibles au public ? Lancées en 1984 en France, cet événement est d'abord national et est d'abord appelé « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » avant, en 1992 d'être renommées « Journées nationales du patrimoine ». C'est en 1991 qu'elles deviennent européenne, lorsque le Conseil de l'Europe institue les « Journées européennes du patrimoine » dont les Pays-Bas se voient confier la création.

Laisser votre avis sur ce château