Château de la Roche-Jagu

Vous pourrez avoir l'occasion de visiter le Château de la Roche-Jagu

Il fait partie de l'ensemble des châteaux représentatifs de la période de Renaissance.

Bâtir un château peut prendre plusieurs années, la construction peut même s'étendre sur plusieurs siècles notamment en raison des évolutions politiques, des guerres ou du matériel plus ou moins développé. La construction de ce château commença durant le XVe siècle, après plusieurs années, celle-ci se termina dans le courant de l'année 1418.

Prenez soin de bien vérifier les jours et horaires d'ouverture du château avant de vous y rendre. Vous pouvez les consulter dans la fiche ci-dessous. Vous pourrez alors savoir si celui-ci est ouvert durant les jours fériés afin de prévoir une viste en famille.

Photo du Château de la Roche-Jagu - Ploëzal

Adresse et accès

Château de la Roche-Jagu
22260 Ploëzal

Informations utiles

Période ou style : Renaissance

Classé MH depuis 1930 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Les châteaux proposant des visites guidées sont nombreux. Elles peuvent être assurées par des guides-conférenciers et parfois par le châtelain lui-même. Bien que nécessitant un coût supplémentaire, le choix d'une visite guidée s'avère judicieux tant les châteaux de France renferment de mystères et d'innombrables anecdotes et points d'intérêts parfois invisibles aux yeux du visiteur de passage.

Si immortaliser sa visite peut être tentant, il n'est pas rare que prendre des photos soit interdit à l'intérieur d'un château. Cette information est généralement donnée à l'entrée du monument. Dans le cas contraire, veillez à demander la permission aux agents d'accueil du château ou au guide.

Données historiques

Propriétaire initial : Catherine de Troguindy

Propriétaire actuel : Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Destination initiale : Ouvrage défensif, résidence

Destination actuelle : Lieu d'exposition, spectacles, parc labellisé Jardin remarquable et Ecojardin

Châteaux à proximité

Château de Tonquédec - Distance : 13 km - Voir la fiche

Château de Rosambo - Distance : 20 km - Voir la fiche

Château de Quintin - Distance : 25 km - Voir la fiche

Château de Bienassis - Distance : 32 km - Voir la fiche

Château du Taureau - Distance : 34 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux des Côtes-d'Armor

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Château de la Roche-Jagu à Ploëzal, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Tonquédec, un château de style Moyen Âge, il est situé à 13 km dans la ville de Tonquédec.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée d'Art et d'Histoire - Saint-Brieuc à 23 km du Château de la Roche-Jagu ?

En Europe, c'est au Pays-de-Galles qu'on compte le plus de châteaux en terme de densité avec plus de 600 châteaux pour une superficie de presque 21 000 km2. Parmi plus remarquables se trouvent des châteaux forts bâtis par les Normands qui envahirent le Pays-de-Galles au XIe siècle.

Laisser votre avis sur ce château