Liste des 5 lieux culturels de la Haute-Corse

5 musées
Le département de la Haute-Corse couvre une surface de 4666 km2, c'est l'un des plus élevés du pays avec une altitude maximale de 2706 mètres, avec un maximum en terme de hauteur atteint dans la commune de Asco et dans la commune de Lozzi.

Les Corses du Nord aussi appelés Alticorses, ou bien encore Bastiais sont seulement 177 689, il s'agit en effet d'un des dix département les moins peuplés de France.

Département montagneux situé au sud du territoire Français et proposant de nombreuses activités culturelles liées à la faune et la flore locale, de même qu'aux techniques et à l'artisanat liés à la montagne, il est frontalier des départaments de Corse-su-Sud (2A).

Territorialement et administrativement, de la Haute-Corse est est subdivisée en différents arrondissements (Bastia, Calvi, Corte) et son chef-lieu est la commune de Bastia.

Profitez des Journées du Patrimoine, chaque année au mois de septembre, pour découvir des lieux merveilleux d'ordinaire fermés au public. Belles demeures, bâtiments administratifs d'époque sont alors spécialement ouverts pour faire découvrir aux Français un patrimoine insoupçonné.

Le musée à l'honneur

Archéologie / Histoire
La Citadelle B.P. 73 20250 Corte
Voir la fiche

Musées de la Haute-Corse

Musée Départemental Pascal Paoli – Morosaglia

Archéologie / Histoire
Hameau de la Stretta 20261 20218 Morosaglia
Voir la fiche

Musée de la Corse – Corte

Archéologie / Histoire
La Citadelle B.P. 73 20250 Corte
Voir la fiche

Musée de Bastia – Bastia

Archéologie / Histoire
Beaux-Arts
Sciences / Techniques
Place du donjon La Citadelle 20200 Bastia
Voir la fiche

Musée Départemental d’Archéologie d’Aléria – Aléria

Archéologie / Histoire
Fort de Matra 20270 Aléria
Voir la fiche
La liste des musées et des châteaux n'est pas exhaustive, nous n'avons pas recensé tous ceux de la Haute-Corse, cependant vous pouvez ajouter un musée gratuitement sur notre site si vous le désirez.