Liste des 3 lieux culturels des Hautes-Alpes

2 musées 1 château
Le département des Hautes-Alpes a une superficie de 5549 km2, c'est l'un des plus élevés du pays avec une altitude maximale de 4102 mètres, avec un maximum en terme de hauteur atteint dans la commune de Vallouise-Pelvoux.

Les habitants de ce département, communément nommés les Hauts-Alpins sont seulement 141 284, il s'agit en effet d'un des dix département les moins peuplés de France.

Département montagneux situé au sud du territoire Français et proposant de nombreuses activités culturelles liées à la faune et la flore locale, de même qu'aux techniques et à l'artisanat liés à la montagne, il est frontalier des départaments des Alpes-de-Haute-Provence (04), de Savoie (73), de l'Isère (38) et de Drôme (26) mais également de l'Italie.

Administrativement, les Hautes-Alpes sont est divisées en plusieurs arrondissements (Briançon, Gap) et son administration dépend de la préfecture, qui se trouve dans la ville de Gap.

Ce département organise des événements culturels variés : festivals, concerts, journées de découverte du patrimoine local, événements folkloriques et traditionnels. Des intiatives privées existent également, notamment dans le cadre des Journée du Patrimoine où des châtelains peuvent ouvrir les portes de leur domaine au public.

Le château à l'honneur

Classé MH : 1989 / Inscrit MH : 1989
Briançon
Voir la fiche

Le musée à l'honneur

Archéologie / Histoire Sciences / Techniques
6 avenue du Maréchal Foch 05470 Aiguilles
Voir la fiche

Musées des Hautes-Alpes

Musée Départemental des Hautes-Alpes – Gap

Archéologie / Histoire
Art Contemporain / Moderne
Beaux-Arts
6, Avenue Maréchal Foch 05000 Gap
Musée gratuit
Voir la fiche

Musée du Vieux Queyras – Aiguilles

Archéologie / Histoire
Sciences / Techniques
6 avenue du Maréchal Foch 05470 Aiguilles
Voir la fiche

Châteaux des Hautes-Alpes

La liste des musées et des châteaux n'est pas exhaustive, nous n'avons pas recensé tous ceux des Hautes-Alpes, cependant vous pouvez ajouter un musée gratuitement sur notre site si vous le désirez.