Fort des Têtes

Le Fort des Têtes, se trouvant dans le département des Hautes-Alpes, vous immergera dans un autre temps tout au long de votre visite, vous en sortirez ainsi avec de nombreux souvenirs

Les nombreuses preuves de la vie passée qu'abrite ce château font référence à l'époque Post-Renaissance, période de l'histoire dotée d'une grande richesse culturelle.

Prenez le temps de vérifier les jours et les horaires d'ouverture de ce château avant de vous y rendre. Veuillez consulter la fiche ci-dessous, pour prendre connaissance de ces informations. Cela sera aussi l'occasion de savoir si le château organise des journées sur des thématiques particulières certains jours de l'année.

Photo du Fort des Têtes - Briançon

Adresse et accès

Fort des Têtes
05100 Briançon

Informations utiles

Période ou style : Post-Renaissance

Classé MH depuis 1989 : la majorité des monuments sont également inscrits aux monuments historiques. Vous aurez donc la chance de visiter un château classé Monument Historique (protection des monuments présentant un interêt à l'échelle nationale), il s'agit d'un niveau de protection plus élevé que la seule inscription aux Monuments Historiques.

Le château de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui vous découvrirez est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1989. Ce sigle est officiel et est destiné à protéger le Fort des Têtes en tant que monument présentant un intérêt à l'échelle régionale.

Ce château fait parti de l'ensemble des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, vus aurez donc la chance de pouvoir visiter un des 1 121 biens culturels, naturels et mixtes inscrits sur cette liste, actualisée en juillet 2019. Les biens inscrits au patrimoine mondial sont des biens culturels et naturels qui présentent un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité. Cette liste est actualisée chaque année et cela depuis 1978 par un comité du patrimoine mondial faisant partie de l'ONU.

Données historiques

Propriétaire actuel : Ville de Briançon

Destination initiale : Fort

Châteaux à proximité

Château de Vizille - Distance : 45 km - Voir la fiche

Château d'Herbeys - Distance : 45 km - Voir la fiche

Château de Bon Repos - Distance : 46 km - Voir la fiche

Fort du Mûrier - Distance : 46 km - Voir la fiche

Château du Touvet - Distance : 47 km - Voir la fiche

Consulter les châteaux des Hautes-Alpes

Suggestions

Vous souhaitez visiter le Fort des Têtes à Briançon, profitez-en pour visiter d'autres châteaux en consultant les fiches des châteaux des plus proches. Si vous désirez un peu de varité dans vos visites, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Vizille, un château de style Renaissance, il est situé à 45 km dans la ville de Vizille.

Riche de culture et d'histoire, cette région de France propose également de nombreux musées aux collections ecléctiques et étonnantes. Alors, pour en savoir plus sur la culture locale, pourquoi ne pas visiter le Musée du Vieux Queyras - Aiguilles à 13 km du Fort des Têtes ?

Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du patrimoine pour visiter des lieux prestigieux et riches de culture d'ordinaire inaccessibles au public ? Lancées en 1984 en France, cet événement est d'abord national et est d'abord appelé « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » avant, en 1992 d'être renommées « Journées nationales du patrimoine ». C'est en 1991 qu'elles deviennent européenne, lorsque le Conseil de l'Europe institue les « Journées européennes du patrimoine » dont les Pays-Bas se voient confier la création.

Laisser votre avis sur ce château