Musée – Centre de Documentation Alfred Desmasures – Hirson

Le département de l'Aisne de la région Hauts-de-France propose plusieurs musées, comme le Musée - Centre de Documentation Alfred Desmasures - Hirson où vous pourrez vous rendre en famille, en couple ou entre amis, vous serez reçu dans la ville de Hirson, une ville charmante qui vous proposera également de découvrir son patrimoine.

En contactant le musée, vous pourrez avoir des informations sur les expositions présentes en ce moment et sur les collections permanentes afin d'organiser votre visite pour avoir la possibilité de voir le plus d'oeuvres possibles.

Vous pourrez découvrir, à l'intérieur de ce musée, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire.

Il est possible de prendre connaissance ou de vérifier les horaires et les jours d'ouverture du musée en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées n'accueillent pas les groupes tous les jours ou tout au long de la journée, et privilégient des jours et des plages horaires spéciales.

Le musée est joignable par téléphone ou par fax aux horaires d'ouverture de celui-ci. Vous trouverez les numéros sur ce site ou sur le site officiel de la ville.

Musée Monseigneur Pigneau de Behaine - Hirson - Beaux-Arts - Distance : 0 m - Voir la fiche

Musée de la Vie Rurale et Forestière - Saint-Michel - Environnement Sciences / Techniques - Distance : 2,4 km - Voir la fiche

Ecomusée de la Région - Fourmies - Archéologie / Histoire - Distance : 6,5 km - Voir la fiche

Musée de La Thiérache - Vervins - Archéologie / Histoire - Distance : 10 km - Voir la fiche

Musée d'Histoire et d'Archéologie - Avesnes-sur-Helpe - Archéologie / Histoire - Distance : 15 km - Voir la fiche

Consulter les musées de l'Aisne

Impasse du Château
02500 Hirson

Télephone : 03.23.98.77.42

Ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 13h30 à 16h30, les matins, les mercredis et dimanches sur rendez-vous
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Le Château de Montcornet se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 25 km du Musée – Centre de Documentation Alfred Desmasures – Hirson, alors n'hésitez pas !