Musée de la Mine – La Machine

Le département de la Nièvre compte de nombreux musées avec des thèmes divers et variés. Le Musée de la Mine - La Machine en fait partie, vous serez reçu dans la ville de La Machine, une ville charmante qui vous proposera également de découvrir son patrimoine.

Vous pouvez contacter le musée afin de connaître les possibilités de visites (guidées ou non), connaître à partir de combien de visiteurs il est possible d'obtenir le tarif de groupe ou encore si cet établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pourrez découvrir, à l'intérieur de ce musée, des collections et des expositions sur le thème Sciences / Techniques.

Il est possible de prendre connaissance ou de vérifier les horaires et les jours d'ouverture du musée en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées n'accueillent pas les groupes tous les jours ou tout au long de la journée, et privilégient des jours et des plages horaires spéciales.

Sciences / Techniques

Les sciences font référence à un ensemble de connaissances sur des faits ou des phénomènes. La technique regroupe un ensemble de moyens et de procédés propres à une activité.

Musée de la Faïence et des Beaux-Arts - Nevers - Beaux-Arts Sciences / Techniques - Distance : 16 km - Voir la fiche

Musée Archéologique du Nivernais (Porte du Croux) - Nevers - Archéologie / Histoire - Distance : 16 km - Voir la fiche

Musée Rural de la Sologne Bourbonnaise - Beaulon - Archéologie / Histoire Gastronomie / Art de la Table Sciences / Techniques - Distance : 22 km - Voir la fiche

Musée Anne de Beaujeu - Moulins - Beaux-Arts Archéologie / Histoire - Distance : 23 km - Voir la fiche

Musée Saint-Nazaire - Bourbon-Lancy - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 23 km - Voir la fiche

Consulter les musées de la Nièvre

1, Avenue de la République
58260 La Machine

Télephone : 03.86.50.91.08

Fax : 03.86.50.46.13

Tarif normal : 5€
Enfants (jusqu’à 18 ans), étudiants, chômeurs, handicapés : 3 €

Ouvert du 1er mars au 14 juin et du 16 septembre au 31 octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h. Ouvert pour les groupes (+ 12 pers.) tous les jours sur rendez-vous du 1er mars au 31 octobr
Si l'ouverture de musées, permettant au public d'admirer le patrimoine artistique de l'État doit beaucoup à la Révolution Française, les rois de France prirent leur part dans le développement de l'art, jouant souvent un rôle de mécène. Ainsi, Henri IV entreprit de faire construire la grande galerie du Palais du Louvre, servant ainsi de lieu de travail pour les artistes et d'exposition des œuvres au public.

1er mai et du 1er novembre au 28 février

Le Château de Villemenant se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 19 km du Musée de la Mine – La Machine, alors n'hésitez pas !