Musée du Prieuré de Charolles – Charolles

Dans le département de la Saône-et-Loire vous pourrez visiter le Musée du Prieuré de Charolles, pour un moment de culture. La ville de Charolles vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Il est possible de contacter le musée pour connaître les modalités des visites en groupe, pour réserver si besoin ou encore savoir si le musée propose des visites, qu'elles soient guidées ou en audioguide.

Les collections et expositions de ce musée concernent le thème Archéologie / Histoire et le thème Beaux-Arts.

Avant de vous rendre dans ce musée, veillez à vous assurer de ses jours et horaires d'ouverture en consultant la fiche ci-dessous.

Le numéro de téléphone et le numéro de fax du musée sont disponibles ici. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site internet de la ville ou sur celui du musée pour trouver ces informations.

Beaux-Arts

Les Beaux-Arts est un nom donné principalement à l'architecture, aux arts plastiques comme la sculpture, la peinture ou encore la gravure.

Musée René Davoine - Charolles - Beaux-Arts - Distance : 330 m - Voir la fiche

Musée Eucharistique du Hiéron - Paray-le-Monial - Beaux-Arts Archéologie / Histoire - Distance : 7,6 km - Voir la fiche

Musée Municipal - Paray-le-Monial - Beaux-Arts - Distance : 7,7 km - Voir la fiche

Musée de la Tour du Moulin - Marcigny - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 16 km - Voir la fiche

Musée d'Art et d'Archéologie - Cluny - Archéologie / Histoire - Distance : 18 km - Voir la fiche

Consulter les musées de la Saône-et-Loire

Rue du Prieuré
71120 Charolles

Télephone : 03.85.24.24.74

Fax : 03.85.24.08.20

Tarif normal : 4 €
Tarif réduits :3 € carnet découvertes, groupe de plus de 10 pers., étudiants
Gratuité : 1er dimanche du mois, moins de 18 ans, personnes en situation de handicap, Nuit des Musées, Journées médiévales, Journées du patrimoine

Ouvert en mai tous les week-end de 14h à 18h, en juillet-août du mercredi au lundi de 14h à 18h, en juin et septembre du mercredi au lundi de 14h à 18h
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Janvier à mars

Le Château de Digoine (Palinges) se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 7,6 km du Musée du Prieuré de Charolles – Charolles, alors n'hésitez pas !