MuséAL – Musée Archéologique d’Alba – Alba-la-Romaine

Le MuséAL - Musée Archéologique d'Alba - Alba-la-Romaine se trouve dans le département de l'Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes). La ville de Alba-la-Romaine vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Vous pouvez contacter ce musée pour connaître, par exemple, les possibilités pour organiser des visites guidées, les possibilités de visites dans d'autres langues ou encore l'accès ou non à des audioguides.

Les collections et les expositions que vous pourrez admirer à l'intérieur de ce musée concernent le thème Archéologie / Histoire.

Prenez soin de vous assurer des jours et des horaires d'ouverture de ce musée avant de vous y rendre en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées proposent des journées spéciales pour les enfants ou des journées thématiques.

Musée du Château des Adhémars - Montélimar - Archéologie / Histoire Art Contemporain / Moderne - Distance : 7,7 km - Voir la fiche

Musée de la terre ardéchoise - Privas - Archéologie / Histoire - Distance : 12 km - Voir la fiche

Musée d'Archéologie Tricastine - Saint-Paul-Trois-Châteaux - Archéologie / Histoire - Distance : 17 km - Voir la fiche

Château de Grignan - Grignan - Archéologie / Histoire - Distance : 18 km - Voir la fiche

Cité de Préhistoire - Orgnac-l'Aven - Archéologie / Histoire - Distance : 19 km - Voir la fiche

Consulter les musées de l'Ardèche

Route départementale 107
07400 Alba-la-Romaine

Télephone : 04.75.52.45.15

Tarif normal : 5 €
Tarif réduit : 3 € (6-16 ans, étudiants, personnes en situation de handicap)
Groupe adultes : de 3,50 à 4,50 €
Groupe enfants (6-16 ans) : de 1,50 à 2,50 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans, les chauffeurs.

Visites guidées du musée et site antique
Adulte : 7 € la visite / 11 € les deux
Enfant (6-16ans), Étudiant, Personne handicapée : 4 € la visite / 6 € les deux

Ouvert de février à juin et de septembre à novembre le lundi, mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, le samedi et dimanche de 14h30 à 18h, en juillet-août du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, le dimanche de 14h30 à 18h. Pet
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Janvier et décembre - 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Le Château d'Alba-la-Romaine se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 450 m du MuséAL – Musée Archéologique d’Alba – Alba-la-Romaine, alors n'hésitez pas !