Musée de la Bresse – Domaine des Planons – Saint-Cyr-sur-Menthon

Le Musée de la Bresse - Domaine des Planons - Saint-Cyr-sur-Menthon se trouve dans le département de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes). La ville de Saint-Cyr-sur-Menthon vous accueillera pour une visite en famille ou entre amis. Vous pourrez ensuite avoir l'occasion de découvrir cette ville en vous promenant à travers ses rues.

Vous pouvez contacter ce musée pour connaître, par exemple, les possibilités pour organiser des visites guidées, les possibilités de visites dans d'autres langues ou encore l'accès ou non à des audioguides.

Les collections et expositions de ce musée concernent le thème Gastronomie / Art de la Table et le thème Archéologie / Histoire.

Avant de vous rendre dans ce musée, veillez à vous assurer de ses jours et horaires d'ouverture en consultant la fiche ci-dessous.

Le numéro de téléphone et le numéro de fax du musée sont disponibles ici. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site internet de la ville ou sur celui du musée pour trouver ces informations.

Gastronomie / Art de la Table

La gastronomie regroupe tout ce qui se rapporte à la cuisine et l'ensemble des règles de l'art de bien manger. Les Arts de la table regroupent la décoration de table, l'oenologie, les pratiques sociales à avoir lors d'un repas professionnel ou non.

Musée Lamartine - Mâcon - Beaux-Arts Archéologie / Histoire - Distance : 7,4 km - Voir la fiche

Musée des Ursulines - Mâcon - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 7,4 km - Voir la fiche

Musée Chintreuil - Pont-de-Vaux - Beaux-Arts - Distance : 10 km - Voir la fiche

Musée Départemental de Préhistoire de Solutré - Solutré-Pouilly - Archéologie / Histoire - Distance : 13 km - Voir la fiche

Musée Départemental des Pays De l'Ain - Bourg-en-Bresse - Archéologie / Histoire - Distance : 13 km - Voir la fiche

Consulter les musées de l'Ain

Domaine des Planons Hameau de la Mulatière
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Télephone : 03.85.36.31.22

Fax : 03.85.36.37.30

Tarif normal : 7€
Entrée du musée (collections + exposition.s temporaire.s + ferme) : 4 €
Animation (entrée du musée incluse) : tarif particulier. Se renseigner
ACCÈS GRATUIT
Collections permanentes et expositions temporaires
Sur présentation d'un justificatif en règle : moins de 18 ans, Personnes en situation de handicap et autres cas (renseignement auprès du musée)
Pour tous, le 1er dimanche du mois en mai et de septembre à novembre.

Ouvert du 1er mars au 15 novembre du mercredi au lundi de 10h à 18h
En France, les musées sont réglementés par le quatrième livre du Code du Patrimoine et en particulier les Articles L410-1 à L410-4. L'article L410-1 considère comme musée : "toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".

Le Château de Longes se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 7,3 km du Musée de la Bresse – Domaine des Planons – Saint-Cyr-sur-Menthon, alors n'hésitez pas !