Musée Fragonard – Maisons-Alfort

Le département du Val-de-Marne propose une multitude de musées aux touristes, vous y trouverez beaucoup de choix comme le Musée Fragonard - Maisons-Alfort, vous serez reçu dans la ville de Maisons-Alfort, une ville charmante qui vous proposera également de découvrir son patrimoine.

En joignant le musée, vous pourrez vous renseigner sur les collections qu'il propose et savoir s'il y a une exposition temporaire et/ou permanente, connaître l'agenda des différentes expositions et vous y rendre au moment où cela vous intéressera le plus.

Vous pourrez découvrir, à l'intérieur de ce musée, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire et le thème Sciences / Techniques.

Il est possible de prendre connaissance ou de vérifier les horaires et les jours d'ouverture du musée en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées n'accueillent pas les groupes tous les jours ou tout au long de la journée, et privilégient des jours et des plages horaires spéciales.

Sciences / Techniques

Les sciences font référence à un ensemble de connaissances sur des faits ou des phénomènes. La technique regroupe un ensemble de moyens et de procédés propres à une activité.

Établissement Public de la Porte Dorée - Aquarium Tropical du Palais de la Porte dorée - Paris - Sciences / Techniques - Distance : 1,7 km - Voir la fiche

Établissement Public de la Porte Dorée - Musée de l’Histoire de l’Immigration - Paris - Archéologie / Histoire - Distance : 1,7 km - Voir la fiche

MAC VAL, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne - Vitry-sur-Seine - Art Contemporain / Moderne - Distance : 2,1 km - Voir la fiche

Musée de Nogent-Sur-Marne - Nogent-sur-Marne - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 3,4 km - Voir la fiche

Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie (Muséum d'Histoire Naturelle) - Paris - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 3,4 km - Voir la fiche

Consulter les musées du Val-de-Marne

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort 7, Avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Télephone : 01.43.96.70.52

Fax : 01.43.96.70.44

Visites libres aux horaires d'ouverture

Le musée est:
- gratuit jusqu'à 26 ans
- payant à partir de 26 ans: 8 € comprenant un audioguide
- payant pour les groupes (scolaires, centres de loisirs, ...): 3 € par enfant, quel que soit l'âge

Ouvert le mercredi et jeudi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Le Château du Parangon se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 2,1 km du Musée Fragonard – Maisons-Alfort, alors n'hésitez pas !