Musée Emile Jean – Villiers-sur-Marne

Le département du Val-de-Marne propose une multitude de musées aux touristes, vous y trouverez beaucoup de choix comme le Musée Emile Jean - Villiers-sur-Marne, vous serez reçu dans la ville de Villiers-sur-Marne, une ville charmante qui vous proposera également de découvrir son patrimoine.

En joignant le musée, vous pourrez vous renseigner sur les collections qu'il propose et savoir s'il y a une exposition temporaire et/ou permanente, connaître l'agenda des différentes expositions et vous y rendre au moment où cela vous intéressera le plus.

Vous pourrez découvrir, à l'intérieur de ce musée, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire.

Il est possible de prendre connaissance ou de vérifier les horaires et les jours d'ouverture du musée en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées n'accueillent pas les groupes tous les jours ou tout au long de la journée, et privilégient des jours et des plages horaires spéciales.

Musée Adrien Mentienne - Bry-sur-Marne - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 1,2 km - Voir la fiche

Musée de la Résistance Nationale - Champigny-sur-Marne - Archéologie / Histoire - Distance : 2 km - Voir la fiche

Musée de Saint-Maur - Villa Médicis - Saint-Maur-des-Fossés - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 2,7 km - Voir la fiche

Musée de Nogent-Sur-Marne - Nogent-sur-Marne - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 2,8 km - Voir la fiche

Musée Municipal de Chelles Alfred Bonno - Chelles - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 4,2 km - Voir la fiche

Consulter les musées du Val-de-Marne

31, rue Louis-Lenoir
94350 Villiers-sur-Marne

Télephone : 01.49.41.06.88

Fax : 01.49.30.46.96

Gratuit

Ouvert chaque samedi de 14 h 30 à 17 h 30. Visites de groupes et scolaires, sur réservation, du lundi au vendredi
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

Juillet-août

Le Château de Saint-Maur se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 2,2 km du Musée Emile Jean – Villiers-sur-Marne, alors n'hésitez pas !