Musée de Saint-Maur – Villa Médicis – Saint-Maur-des-Fossés

Le département du Val-de-Marne propose une multitude de musées aux touristes, vous y trouverez beaucoup de choix comme le Musée de Saint-Maur - Villa Médicis - Saint-Maur-des-Fossés, vous serez reçu dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une ville charmante qui vous proposera également de découvrir son patrimoine.

En joignant le musée, vous pourrez vous renseigner sur les collections qu'il propose et savoir s'il y a une exposition temporaire et/ou permanente, connaître l'agenda des différentes expositions et vous y rendre au moment où cela vous intéressera le plus.

Vous pourrez découvrir, à l'intérieur de ce musée, des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire et le thème Beaux-Arts.

Il est possible de prendre connaissance ou de vérifier les horaires et les jours d'ouverture du musée en consultant la fiche ci-dessous. Certains musées n'accueillent pas les groupes tous les jours ou tout au long de la journée, et privilégient des jours et des plages horaires spéciales.

Pour joindre ce musée par téléphone ou par fax, vous pouvez composer le numéro de téléphone indiqué dans la fiche.

Beaux-Arts

Les Beaux-Arts est un nom donné principalement à l'architecture, aux arts plastiques comme la sculpture, la peinture ou encore la gravure.

Musée de la Résistance Nationale - Champigny-sur-Marne - Archéologie / Histoire - Distance : 1,3 km - Voir la fiche

Musée Emile Jean - Villiers-sur-Marne - Archéologie / Histoire - Distance : 2,7 km - Voir la fiche

Musée Adrien Mentienne - Bry-sur-Marne - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 2,9 km - Voir la fiche

Musée de Nogent-Sur-Marne - Nogent-sur-Marne - Archéologie / Histoire Beaux-Arts - Distance : 3,5 km - Voir la fiche

Musée Fragonard - Maisons-Alfort - Archéologie / Histoire Sciences / Techniques - Distance : 4,4 km - Voir la fiche

Consulter les musées du Val-de-Marne

5, Rue Saint-Hilaire
94210 Saint-Maur-des-Fossés

Télephone : 01.48.86.33.28

Fax : 01.48.83.49.12

Ouvert du 1er janvier au 31 août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h, à partir de septembre 2016 du mardi au dimanche de 14h à 18h
Si en France durant la monarchie, les collections royales étaient de temps à autres ouvertes au public, c'est en 1694 qu'apparaît, à Besançon, le premier musée avec un statut comparable à ceux que nous connaissons actuellement. Notons tout de même qu'une collection publique avait tout de même déjà été consituée à Lectoure (Gers) dès 1550.

1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre. Fermé du 30 juillet au 15 août 2012

Le Château de Saint-Maur se trouve justement non loin et vous offrira l'expérience unique de plonger dans l'histoire de France et des grandes familles locales ainsi que l'occasion de prendre de magnifiques photos. Il se situe seulement à 500 m du Musée de Saint-Maur – Villa Médicis – Saint-Maur-des-Fossés, alors n'hésitez pas !