Ce département, parmi les plus boisés de France avec une superficie de forêt représentant pas moins de 52,3%, offre de nombreuses activités en lien avec la nature comme des écomusées, par exemple.
Le département des Alpes-Maritimes fait partie des départements les moins étendus de France, en effet sa superficie s'étend seulement sur une surface de 4299 km2, c'est l'un des plus élevés du pays avec une altitude maximale de 3120 mètres, avec un maximum en terme de hauteur atteint dans la commune de Saint-Martin-Vésubie.
Les habitants de ce département, communément nommés les Maralpins sont au nombre de 1 083 310.
Département montagneux situé au sud du territoire Français et proposant de nombreuses activités culturelles liées à la faune et la flore locale, de même qu'aux techniques et à l'artisanat liés à la montagne, il est frontalier des départaments du Var (83) et des Hautes-Alpes (04) mais également de l'Italie et Monaco.
Administrativement, les Alpes-Maritimes sont est divisées en plusieurs arrondissements (Grasse, Nice) et la préfecture, se trouve dans la ville de Nice.
Ce département organise des événements culturels variés : festivals, concerts, journées de découverte du patrimoine local, événements folkloriques et traditionnels. Des intiatives privées existent également, notamment dans le cadre des Journée du Patrimoine où des châtelains peuvent ouvrir les portes de leur domaine au public.
La liste des musées et des châteaux n'est pas exhaustive, nous n'avons pas recensé tous ceux des Alpes-Maritimes, cependant vous pouvez ajouter un musée gratuitement sur notre site si vous le désirez.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une bonne expérience sur musee-chateau.fr. En continuant à utiliser ce site, nous supposons que vous en êtes satisfait.Ok